Une biodiversité plus riche aux îles aux Castors et du Mitan!
Au cœur du Saint-Laurent et en amont du lac Saint-Pierre, on retrouve les îles aux Castors et du Mitan où des travaux grandioses y ont été effectués pour lutter contre le déclin de la biodiversité ! Jusqu’en 2020, ces terres étaient utilisées pour la culture de maïs et de soya. À la suite d’une opération de rétablissement de la population de la perchaude, la SCIRBI (Société de conservation de, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles) a alors entamé une mission de réensauvagement des îles. Cette initiative fait écho au Cadre mondial Kunming-Montréal, adopté en décembre 2022 lors de la COP15 où les 196 pays signataires de cette convention ont énoncé les actions qu’ils doivent entreprendre d’ici 2030 pour modifier leurs relations avec la nature
