Projet en tourisme durable – Un appui financier pour la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre (ZIPLSP), mandataire de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, se réjouit de l’obtention d’une aide financière de 35 345$ pour réaliser un portrait du tourisme durable au sein de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, afin d’élaborer un Plan d’action pour encourager la mise en œuvre d’actions en matière de tourisme durable.

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.

Sentier SCIRBI – Île de Berthier @ Comité ZIPLSP

Ce projet permettra de créer une vision commune du tourisme durable avec les intervenants touristiques du territoire, de mettre en valeur les richesses bioculturelles et spirituelles de la Nation W8banaki, de sensibiliser les acteurs du territoire et de créer un engagement envers le tourisme durable. Cette démarche s’insère ainsi dans une volonté régionale de tendre vers un tourisme plus durable et responsable, favorisant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités touristiques et l’adaptation aux changements climatiques.

Plusieurs organisations s’associent avec le Comité ZIP du lac Saint-Pierre dans la réalisation de ce projet et forment le comité consultatif en tourisme : citons IDE Trois-Rivières, Tourisme Lanaudière, Tourisme Mauricie, Tourisme Montérégie, Tourisme Centre-du-Québec, Nautisme Québec, UQTR, uLaval et le bureau du Ndakina.

« Le tourisme responsable et durable est plus qu’une simple tendance : c’est le tourisme du futur. Notre industrie est de plus en plus mobilisée pour en intégrer les principes dans ses pratiques, et ce projet le démontre parfaitement. Avec la mesure Destination durable et action concertée, notre gouvernement entend soutenir des projets qui contribuent à protéger notre environnement et à faire en sorte que les communautés d’accueil fassent partie intégrante du développement de l’offre touristique et bénéficient des retombées du tourisme. » Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Notre gouvernement est fier de soutenir financièrement ce projet dans le cadre de Destination durable et action concertée, puisqu’il s’aligne parfaitement avec les objectifs de notre Plan pour une économie verte 2030, qui vise à outiller le secteur économique et les entreprises dans leur processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. » Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Nous sommes heureux d’offrir notre soutien au comité ZIP du lac Saint-Pierre pour l’élaboration d’une démarche collaborative et concertée permettant de mobiliser les intervenants touristiques de la région et la Nation W8banaki autour d’une vision commune. L’apport des projets financés grâce à Destination durable et action concertée dans l’adoption de pratiques favorables à la transition écologique et à la résilience des entreprises touristiques constituera également un atout important dans l’atteinte des objectifs québécois en matière de lutte contre les changements climatiques ». Véronique Desmarais, directrice Impact et Changement de comportement au FAQDD

À propos du Fonds d’action québécois pour le développement durable :

Depuis plus de 20 ans, le FAQDD soutient des actions concrètes visant la progression et l’avancée du développement durable au Québec. Au cours des deux dernières décennies, l’organisation a développé une expertise en développement durable, en gestion de programmes et en changement de comportement. Jumelée à son réseau d’influence, elle lui a permis de réaliser des projets structurants qui regroupent des acteurs de toutes les sphères de la société. Ces projets, d’une ampleur de 120 M$, ont généré un effet levier financier de plus de 454 M$ dans le secteur du développement durable.

Laisser un commentaire