Une biodiversité plus riche aux îles aux Castors et du Mitan!

© Martin Tremblay – La Presse

Au cœur du Saint-Laurent et en amont du lac Saint-Pierre, on retrouve les îles aux Castors et du Mitan où des travaux grandioses y ont été effectués pour lutter contre le déclin de la biodiversité !

Jusqu’en 2020, ces terres étaient utilisées pour la culture de maïs et de soya. À la suite d’une opération de rétablissement de la population de la perchaude, la SCIRBI (Société de conservation de, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles) a alors entamé une mission de réensauvagement des îles.

Cette initiative fait écho au Cadre mondial Kunming-Montréal, adopté en décembre 2022 lors de la COP15 où les 196 pays signataires de cette convention ont énoncé les actions qu’ils doivent entreprendre d’ici 2030 pour modifier leurs relations avec la nature et renverser l’effondrement de la biodiversité. Comme le rappelle le document, l’humanité dépend de la biodiversité pour son alimentation, ses médicaments, son énergie, la pureté de l’air et de l’eau.

Le travail de réensauvagement des îles par la SCIRBI a permis la renaturalisation de 102 hectares de terres riches et inondées annuellement en prairies.

À noter que cette action réalisée fait partie du PGIR. Ces données vont d’ailleurs au-delà des travaux qui étaient prévus initialement.

Depuis la renaturalisation des îles, plusieurs effets positifs ont été constatés par l’équipe de la SCIRBI. Les oiseaux de proies comme la pygargue à tête blanche sont de plus en plus nombreux et la présence de sarcelles à ailes bleues ainsi que des goglus des prés ont également été observées.

Pygargue à tête blanche
© Comité ZIPLSP
Goglu des prés © Comité ZIPLSP

Malgré les travaux de restauration qui sont toujours en cours, les sentiers pédestres des îles aux Castors et du Mitan restent accessibles pour les utilisateurs. La randonnée est un bon moyen pour constater le travail de mise en valeur de la biodiversité sur l’archipel du lac Saint-Pierre.

Informations : © Article du journal La Presse : Biodiversité | Réensauvager le monde | La Presse

Laisser un commentaire