À la découverte des milieux humides et hydriques!

Un soutien financier de 4 430$ du Gouvernement du Québec a permis au Comité ZIP du lac Saint-Pierre d’organiser un projet dans le cadre du Mois de l’eau, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et par les Organismes de bassins versants du Québec (OBVQ).

Ce projet est une initiative prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de l’eau misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population.

Marais St-Eugène, situé dans le secteur de Pointe-Du-Lac ©Comité ZIPLSP

Réalisation d’une storymap

Anse du Port Écomaritime de l’Anse du Port à Nicolet ©Comité ZIPLSP

L’édition 2023 du Mois de l’eau étant dédiée aux milieux humides et la biodiversité qui les peuplent, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est fier d’annoncer la réalisation d’une storymap avec ArcGIS StoryMaps, application Web de création qui permet de raconter des histoires grâce à des cartes basées sur un système d’information géographique (SIG).

À travers des cartes interactives et des informations sous forme de diaporamas, vous en apprendrez davantage sur ces milieux présents sur l’ensemble du territoire de la Zone d’intervention prioritaire du lac Saint-Pierre et de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. Cette initiative permet de comprendre l’importance de leur rôle, les menaces qui pèsent sur eux et la manière d’agir pour contribuer à leur sauvegarde.

Vous êtes prêts à partir à la découverte des milieux humides et hydriques ?

Cliquez sur le lien juste ici pour visionner la storymap ➡️ https://arcg.is/145Hje2

Le Comité ZIP du lac saint-Pierre tient à souligner la participation du Gouvernement du Québec dans la réalisation de ce projet.

Lac Maskinongé situés dans les municipalités de Saint-Gabriel-De-Brandon et de Mandeville ©Comité ZIPLSP
Passerelle à la Pointe-à-Caron à Louiseville ©Comité ZIPLSP

À propos du Mois de l’eau :

En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux. Dans le cadre du Mois de l’eau, le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), les Organismes de bassins versants du Québec (OBV du Québec) et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR) font la promotion des initiatives mises de l’avant au cours du mois de juin par les acteurs de l’eau. Les activités proposées visent à faire connaître les enjeux et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau auprès de la population et des acteurs de l’eau.

Laisser un commentaire