À PROPOS
RBLSP

Notre histoire

C’est en novembre 2020 qu’une grande page de l’histoire de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre s’est écrite, puisque c’est avec fierté que le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a repris le mandat de la coordination du statut qui a été délivré par l’UNESCO en 2000. Suite à plusieurs évènements qui se sont produits durant les 20 dernières années, la Coopérative de solidarité de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre a décidé de passer le flambeau.

En visitant l’Historique, vous retrouverez quelques faits marquants qui se sont produits durant ces années. Éventuellement, d’autres événements s’inscriront dans ces pages que nous continuerons d’alimenter.


Portrait

Le statut de Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre (RBLSP) s’est inscrit officiellement à l’UNESCO en 2000. Son territoire inclut les cinq MRC riveraines du lac Saint-Pierre, ainsi que la Ville de Trois-Rivières qui totalisent près de 7 394 km2. Malgré son nom, la RBLSP ne se limite pas aux rives du lac Saint-Pierre, mais inclut toutes les municipalités du Nord au Sud et d’Est en Ouest. La RBLSP se veut un laboratoire vivant où des activités de développement durable sont au centre de tout.

Les caractéristiques géophysiques du territoire sont empreintes d’histoire où plusieurs milieux ont reçu une reconnaissance internationale et certains statuts de protections de la part des gouvernements. Pour découvrir davantage d’information sur notre beau territoire, autant sur sa géographie que sur ses aspects sociaux, culturels, économiques, scientifiques, éducatifs et touristiques, visitez le portrait de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre.


Mission et mandat

Le rôle premier de la RBLSP est de mettre en œuvre les trois fonctions d’une Réserve de Biosphère (RB), c’est-à-dire ;

  • la conservation de la biodiversité,
  • le développement durable,
  • l’appui logistique.

C’est pourquoi les RB sont définis comme des laboratoires vivants puisque les caractéristiques et la complexité des territoires sont des lieux de choix pour mieux comprendre les différents enjeux et toutes les interactions entre l’homme et la nature. La mission et les mandats de la RBLSP s’inscrivent dans l’optique de mettre en œuvre ces trois fonctions.

Découvrez davantage notre rôle au sein du territoire et davantage de définition des trois fonctions d’une RB sur la page Mission et mandat.

UNESCO

Les Réserves de Biosphère sont des régions désignées par l‘UNESCO en raison de leurs écosystèmes extraordinaires où interagissent Humains et Nature. Cette relation est particulière pour chaque région et nécessite différentes méthodes de gestion (sociale, environnementale, économique, etc.) selon leurs situations.

La désignation de Réserve de Biosphère permet de mieux comprendre ces relations et d’étudier différents types de gestion, afin de faire la promotion du développement durable, de la conservation de la biodiversité ainsi que de fournir un appui logistique dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens qui y vivent.

Apprenez-en plus au sujet des réserves de biosphère, leurs composantes et le Programme sur l’Homme et la Nature (MAB) de l’UNESCO en visitant la page de l’UNESCO.