À PROPOS
TCRLSP

Notre histoire

En 2013, à la suite du dévoilement de la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), une responsabilité importante a été confiée au Comité ZIP du lac Saint-Pierre, soit la coordination d’une Table de concertation régionale (TCR).

Pour de plus amples détails veuillez consulter la section Historique


Notre mission

La TCR du lac Saint-Pierre (TCRLSP) permet aux individus et aux organisations d’ici de s’impliquer dans la planification et l’application des actions à porter afin de soutenir le développement durable de leur région. Ainsi, grâce à une approche de concertation qui favorise la conciliation des intérêts et des besoins de tous à l’égard de la qualité de l’eau et de la santé des écosystèmes aquatiques, elle a pour but d’assurer une meilleure utilisation et la protection de nos ressources, tout en facilitant l’essor économique et social des communautés locales.


Nos mandats

Trois mandats principaux ont été identifiés pour accomplir la mission de la TCRLSP :

  1. Favoriser la concertation des personnes et des organisations concernées par les enjeux liés au lac Saint-Pierre, afin d’en dégager une vision commune et d’harmoniser leurs actions.
  2. Informer, mobiliser et sensibiliser la population en faisant la promotion de la Gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL).
  3. Contribuer à l’élaboration, à l’adoption, à la mise en œuvre et au suivi d’un document directeur — le Plan de gestion intégrée régional (PGIR) — reflétant les préoccupations et la volonté d’action du milieu.

Structure de la TCR

En tout, plus de 70 organisations provenant de tous les milieux concernés par le développement durable du lac Saint-Pierre font partie de la TCRLSP. Parmi ces organisations, 53 en sont membres (cela exclut les ministères et organismes gouvernementaux).

Réunis périodiquement, une trentaine de décideurs et d’intervenants membres participent activement aux concertations dans le but de concilier leurs idées, leurs intérêts et leurs actions, tout en adoptant une perspective qui assure la protection des écosystèmes et l’essor socioéconomique des communautés locales.

Pour plus de détails, veuillez consulter la section Structure de la TCR et fonctionnement


La Gestion intégrée du Saint-Laurent

Pour obtenir plus de renseignements sur la GISL, vous êtes invités à consulter les liens externes suivants :