AXES D’INTERVENTIONS
Afin de permettre un changement de mentalité en matière de santé environnementale, le Comité ZIPLSP transmet son savoir à la population en remettant des composteurs domestiques, des brochures informatives, en distribuant des arbres, en diffusant différents documents, en rencontrant des gens, etc.
Chaque année, le Comité ZIPLSP s’affaire à éduquer les jeunes et moins jeunes sur les impacts de leurs actions sur l’écosystème du lac Saint-Pierre et l’environnement qui les entoure.
Le Comité ZIPLSP pose des actions concrètes pour améliorer l’état du lac Saint-Pierre, mais aussi de rendre ce joyau en bonne santé aux utilisateurs. Près de 200 projets réalisés en 25 ans, tels que des aménagements de cours d’eau, de la restauration d’habitat, des corvées de nettoyage, des suivis fauniques et floristiques, plusieurs milliers d’arbres plantés, etc.
Chaque projet commence avec la concertation. D’ailleurs, la concertation fait partie de notre plus gros mandat, soit celui de consulter les gens, tant professionnels du milieu que la population en générale. Le PARE en est un bel exemple, chaque projet y étant inscrit à la demande de la population.