Un soutien financier de 4 430$ du Gouvernement du Québec permet au Comité ZIP du lac Saint-Pierre d’organiser un beau projet dans le cadre du Mois de l’eau, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et par les Organismes de bassins versants du Québec (OBVQ).
Ce projet est une initiative prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de l’eau misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population.
L’édition 2023 du Mois de l’eau étant dédiée aux milieux humides et la biodiversité qui les peuplent, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est heureux d’annoncer la réalisation d’une storymap avec ArcGIS.
ArcGIS StoryMaps permet de raconter des histoires grâce à des cartes basées sur un système d’information géographique (SIG) qui informent et inspirent.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser la population aux milieux humides et à leurs enjeux. Cela permettra de mieux comprendre l’importance de leurs rôles notamment en lien avec la ressource eau, les menaces qui pèsent sur eux ainsi que la riche biodiversité qu’ils abritent. Des photos ainsi que des vidéos aériennes captées à l’aide d’un drone dans différents types de milieux humides et hydriques présents sur le territoire de la Zone d’intervention prioritaire du lac Saint-Pierre et de la réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre viendront accompagner les éléments d’information.
Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre tient à souligner la participation du Gouvernement du Québec dans la réalisation de ce projet.
Restez à l’affût, la storymap sera bientôt disponible !