À PROPOS
ZIPLSP

Notre histoire

Officiellement incorporé en 1996, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre (ZIPLSP), un organisme à but non lucratif, a une riche histoire interreliée à celle du Plan d’action Saint-Laurent et de Stratégies Saint-Laurent. Depuis plus de 20 ans, cet organisme œuvre à la mise en valeur et à la conservation du fleuve Saint-Laurent.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter la section Historique.


Notre mission

La mission principale du Comité ZIPLSP est de réhabiliter, protéger et mettre en valeur le couloir fluvial dans le secteur du lac Saint-Pierre, entre autres en développant et en soutenant les usages et les loisirs écoresponsables, afin de permettre une utilisation durable de ses ressources et le maintien ou l’amélioration de sa condition aux niveaux biologique, chimique, physique et humain.


Pour ce faire, nous centrons nos activités autour de quatre axes d’interventions : Sensibilisation, Éducation, Action et Concertation.


Pour de plus amples détails veuillez consulter la section Axes d’interventions.



Nos objectifs

Pour remplir notre mission, nous concertons les acteurs locaux, régionaux et provinciaux afin de tous en arriver à un accord. Parce que nous devons agir tous ensemble!

  1. Identifier les problématiques concernant l’état des ressources biologiques, physiques, chimiques et humaines de l’écosystème fluvial.
  2. Sensibiliser la population de notre territoire à la richesse du fleuve Saint-Laurent par divers moyens, dont l’éducation relative à l’environnement.
  3. Favoriser l’amélioration de la qualité de vie et l’utilisation optimale des ressources biologiques dans un contexte de développement durable.
  4. Promouvoir la protection et la mise en valeur des ressources du fleuve Saint-Laurent sur notre territoire, mais également sensibiliser la population située en amont et en aval du fleuve.
  5. Promouvoir une action concertée des intervenants concernés pour élaborer un plan d’action et de réhabilitation écologique du fleuve Saint-Laurent sur notre territoire.

Gestionnaire et représentant officiel

En raison de sa mission principale et de son expertise, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre s’est vu attribuer différents rôles de gestionnaire et de représentant officiel :


Nos implications

Pour remplir sa mission, le Comité ZIPLSP s’implique dans plusieurs comités et tables :

Collaboratif Grands Lacs- Saint-LaurentComité technique régional du lac Saint-Pierre
Comité agriculture MRC de D’AutrayComité UPA agriculture-faune
Comité d’experts pour la cohabitation agriculture-faune en zone littorale au lac Saint-Pierre (TCRLSP)Comités de la TCRLSP d’experts pour l’amélioration de la qualité de l’eau au lac Saint-Pierre (TCRLSP)
Comité d’experts pour la conservation des milieux humides et hydriques au lac Saint-Pierre (TCRLSP)Commission eau douce (SSL)
Comité d’experts pour une navigation commerciale, de plaisance et autochtone durables au lac Saint-Pierre (TCRLSP)Commission mixte (SSL)
Comité d’experts PRMHH – eau (CRECQ)Groupe de travail pour les milieux humides (OBV Yamaska)
Comité DD de la Ville de Trois-RivièresRegroupement des usagers du Saint-Laurent
Comité de développement durable de MaskinongéTable d’expertise en développement durable Mauricie
Comité permanent (TCRLSP)Table de concertation régionale en agroenvironnement
Comité pour le chevalier cuivréTable des nutriments (Collaboratif Grands Lac – Saint-Laurent)
Comité PRMHH (MRC Pierre-De Saurel)Table des partenaires (Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre)
Comité provincial de coordination du Sentier maritime du Saint-LaurentTable faune (MFFP)
Comité sur les enjeux prioritaires du lac Saint-PierreEtc…