MISSION ET MANDAT

Toutes les Réserves de Biosphère ont un mandat commun établi par le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO. Ce programme définit les grandes lignes de base pour une saine harmonie entre l’homme et la nature avec les quatre fonctions d’une Réserve de Biosphère : conservation, développement durable, renforcement des capacités et réconciliation autochtone. Le manque de connaissance au sujet des processus naturels, des interactions entre l’homme et la nature, de même que l’application du développement durable et de la conservation de la biodiversité donne toute son importance au statut de Réserve de Biosphère. Il est donc important de créer et de maintenir une base de connaissances afin de pouvoir comprendre, analyser et prendre action rapidement et efficacement. C’est pourquoi ces territoires sont utilisés comme des laboratoires vivants, ils sont vus comme tels puisque les acteurs du territoire sont dans les premiers à instaurer de nouvelles techniques de développement durable et de conservation, mais également parce qu’un suivi serré se fait quant à la viabilité de ces projets et grâce au partage de connaissances véhiculé parmi toutes les instances.

La recherche au sein de la RMBLSP occupe une grande place, principalement autour du lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent.

La majorité de la recherche est issue de collaborations entre divers organismes et universités, dont l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Des groupes de recherche, tels que le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) et le Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre, se sont également réunis autour de mêmes sujets de recherche durant les dix dernières années. Par ailleurs, la recherche au sein du territoire est intimement liée à son histoire. Les sujets tels que la transformation des pâtes et papiers, les procédés sidérurgiques et la production d’énergies renouvelables sont des parties intégrantes de ces explorations scientifiques. Plusieurs unités de recherche s’attardent également aux innovations durables profitant directement aux industries, comme la symbiose et l’écologie industrielle.

Les organismes, comme les organismes de bassin versant (OBV) et les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP), sont très impliqués dans la sensibilisation de leur communauté. Ils collaborent avec d’autres regroupements de spécialistes dans le domaine qui mettent en œuvre des projets axés, par exemple, sur le climat et la biodiversité.

Les caractéristiques et la complexité du territoire de la RMBLSP (zones urbanisées, milieux humides et plaines inondables, diversités des usages anthropiques, etc.) en font un endroit de choix pour mieux comprendre les différents enjeux et les différentes interactions du développement durable, de la condition humaine et de la conservation environnementale. La RMBLSP est là pour faciliter la concertation de tous les acteurs du territoire, de tous les secteurs d’activités, afin de développer une vision commune à l’image de ses citoyens !

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, étant nouvellement gestionnaire, est actuellement dans la réflexion et la production d’objectifs qui lui sont propres et à rédiger un nouveau plan de développement.

Objectifs et rôles

Les objectifs principaux d’une RB sont de promouvoir l’intégration de la biodiversité et de la culture aux politiques et aux pratiques déjà en place. Il est également important de créer un sentiment d’appartenance à ce territoire afin que les habitants se l’approprient et soient fiers de leurs accomplissements. Le respect, le volontariat, la convivialité, la collaboration, l’égalité et l’intégrité sont les valeurs fondamentales de la RMBLSP, sans quoi celle-ci ne pourrait exister.

La mission de la RMBLSP est de développer des connaissances, mobiliser les communautés et concerter les acteurs du territoire afin d’assurer un développement durable en harmonie avec la biodiversité et les écosystèmes qui font la richesse et la fierté de la région.

Plus spécifiquement, la RMBLSP se veut un lieu d’apprentissage et un milieu rassembleur qui s’appliquera à :

  • Appuyer et diffuser la recherche et les informations sur la biodiversité et les écosystèmes de la région ;
  • Sensibiliser les communautés quant à l’interaction entre l’activité humaine et l’écologie ;
  • Tester des approches interdisciplinaires ;
  • Proposer des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable ;
  • Favoriser la prévention et la résolution de conflits quant à l’utilisation des ressources et la gestion de la biodiversité ;
  • Contribuer à la conservation du patrimoine naturel, des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la variation génétique ;
  • Promouvoir l’intégration de la biodiversité dans les pratiques de développement, favorisant ainsi une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable ;
  • Développer un sentiment d’appartenance et d’appropriation à la Réserve.

« Une Réserve de Biosphère est un noyau central dans l’établissement de relations entre les différents acteurs d’un territoire. »

Avantages offerts aux acteurs du territoire

Voici les avantages offerts par la RMBLSP :

Favorise le développement local socio-économique, culturel, patrimonial et touristiqueOffre des opportunités d’échange d’expertise 
Favorise l’essor des communautés Offre une accessibilité aux recherches et aux études faites sur le territoire 
Aide à créer de la richesse sur le territoire Construis une fierté à une appartenance commune 
Crée des contacts et ouvre des portes Collabore dans l’atteinte d’objectifs communs 
Change les approches dans les relations Concerte des acteurs du territoire 
Offre une reconnaissance internationale Offre un soutien aux communautés 
Établis des collaborations payantes Offre une approche éducative et de sensibilisation 
Partage et maintien les connaissances Aide à cerner les problématiques de vos territoires et y remédier 
Travail en commun pour cibler les priorités de développement Offre différentes sources de financement 
Inclus tous les usagers Et plus encore…