MISSION ET MANDAT

Toutes les Réserves de Biosphère ont un mandat commun établi par le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO. Ce programme définit les grandes lignes de base pour une saine harmonie entre l’homme et la nature avec les trois fonctions d’une Réserve de Biosphère : conservation, développement durable et appui logistique. Le manque de connaissance au sujet des processus naturels, des interactions entre l’homme et la nature, de même que l’application du développement durable et de la conservation de la biodiversité donne toute son importance au statut de Réserve de Biosphère. Il est donc important de créer et de maintenir une base de connaissances afin de pouvoir comprendre, analyser et prendre action rapidement et efficacement. C’est pourquoi ces territoires sont utilisés comme des laboratoires vivants, ils sont vus comme tels puisque les acteurs du territoire sont dans les premiers à instaurer de nouvelles techniques de développement durable et de conservation, mais également parce qu’un suivi serré se fait quant à la viabilité de ces projets et grâce au partage de connaissances véhiculé parmi toutes les instances.

Les caractéristiques et la complexité du territoire de la RBLSP (zones urbanisées, milieux humides et plaines inondables, diversités des usages anthropiques, etc.) en font un endroit de choix pour mieux comprendre les différents enjeux et les différentes interactions du développement durable, de la condition humaine et de la conservation environnementale. La RBLSP est là pour faciliter la concentration de tous les acteurs du territoire, de tous les secteurs d’activités, afin de développer une vision commune à l’image deses citoyens !

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, étant nouvellement gestionnaire, est actuellement dans la réflexion et la production d’objectifs qui lui sont propres et à rédiger un nouveau plan de développement.

Objectifs et rôles

Les objectifs principaux d’une RB sont de promouvoir l’intégration de la biodiversité et de la culture aux politiques et aux pratiques déjà en place. Il est également important de créer un sentiment d’appartenance à ce territoire afin que les habitants se l’approprient et soient fiers de leurs accomplissements. Le respect, le volontariat, la convivialité, la collaboration, l’égalité et l’intégrité sont les valeurs fondamentales de la RBLSP, sans quoi celle-ci ne pourrait exister.

« Une Réserve de Biosphère est un noyau central dans l’établissement de relations entre les différents acteurs d’un territoire. »

Le statut de Réserve de Biosphère permet d’offrir plusieurs avantages aux acteurs du territoire. La RBLSP :

Favorise le développement local socio-économique, culturel, patrimonial et touristiqueOffre des opportunités d’échange d’expertise 
Favorise l’essor des communautés Offre une accessibilité aux recherches et aux études faites sur le territoire 
Aide à créer de la richesse sur le territoire Construis une fierté à une appartenance commune 
Crée des contacts et ouvre des portes Collabore dans l’atteinte d’objectifs communs 
Change les approches dans les relations Concerte des acteurs du territoire 
Offre une reconnaissance internationale Offre un soutien aux communautés 
Établis des collaborations payantes Offre une approche éducative et de sensibilisation 
Partage et maintien les connaissances Aide à cerner les problématiques de vos territoires et y remédier 
Travail en commun pour cibler les priorités de développement Offre différentes sources de financement 
Inclus tous les usagers Et plus encore…