Le 28 et le 29 septembre derniers se déroulait le colloque Eau et Municipalités, à l’Hôtel Énergie Shawinigan. Initié par Rés’EAU Mauricie, cet événement a réuni près de 80 personnes autour de la thématique de la gestion intégrée de l’eau.
Plus précisément, l’évènement a permis d’aborder les enjeux régionaux liés à l’eau et d’identifier des priorités d’intervention consensuelles concernant 3 thématiques spécifiques :
- Comprendre et travailler avec des cours d’eau dynamiques ou comment faire face à des cours d’eau qui débordent et qui érodent
- Des plans d’eau convoités : concilier les multiples usages
- Une eau potable de qualité et en quantité suffisante
Des invités de choix
Ce colloque fut l’occasion de réunir plusieurs représentants de 20 municipalités différentes situées en Mauricie et dans les régions voisines. D’ailleurs, le maire de Shawinigan, Michel Angers, a ouvert le colloque par un mot de bienvenue. Par la suite, plusieurs professionnels se sont succédé à travers diverses conférences ayant pour but de préciser les sujets discutés par les participants lors des ateliers de travail.
Une première pour Rés’EAU Mauricie
Rappelons que Rés’EAU Mauricie a le mandat de faciliter la concertation régionale des organismes de gestion de l’eau pour développer une meilleure compréhension des enjeux et dégager des consensus sur les priorités en Mauricie. Créé en avril 2022, il regroupe les organismes suivants :
- Conseil régional de l’environnement (Environnement Mauricie)
- Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA)
- Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY)
- Comité ZIP Les Deux Rives
- Comité ZIP du lac Saint-Pierre
- Association de la gestion intégrée de la rivière (AGIR) Maskinongé
- Organisme de bassin versant : Rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA)
- Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM)
Pour contacter Rés’EAU Mauricie, il suffit d’écrire à l’adresse info@reseaumauricie.com