Un premier pas pour rétablir la connectivité des habitats fauniques au Centre d’essais et d’expérimentation des munitions de Nicolet

Un soutien financier de 25 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le biais de son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale, a permis au Comité ZIP du lac Saint‑Pierre (ZIPLSP) de caractériser l’été dernier les cours d’eau présents au Centre d’essais et d’expérimentation des munitions de Nicolet.

L’objectif était de mieux identifier les problématiques de connectivité aquatique qui avaient été détectées pour la première fois par l’équipe du ZIPLSP en 2014. Le site occupe une vaste portion de la rive sud du lac Saint-Pierre inondée annuellement.

Lors de la crue printanière, les communautés piscicoles peuvent accéder à plusieurs sites de fraies qui s’y trouvent. Toutefois, lors du retrait des eaux, plusieurs individus restent coincés dû aux obstacles présents, causant ainsi une forte mortalité d’individus.

Afin d’éventuellement rétablir une bonne connectivité avec le lac, la première étape du projet consistait à identifier les obstacles présents dans les 9 cours d’eau du territoire.

Des ponceaux en mauvais états, de la sédimentation et la présence d’espèces végétales envahissantes ont été recensés. De plus, des pêches ont été effectuées afin de déterminer les espèces piscicoles présentes utilisant les cours d’eau. Ces données permettent d’identifier les actions nécessaires afin de corriger les problématiques de circulation de l’eau et ainsi améliorer la qualité du milieu et de l’eau.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos d’Avantage Saint-Laurent 

Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations, soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.