Brise du Lac du Comité ZIPLSP – Portrait d’une année fructueuse

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre (ZIPLSP) a récemment mis en ligne son bulletin annuel d’activités nommé « La Brise du Lac ». Ce dernier dresse le portrait d’une année chargée en projets pour l’organisme !

Avec la réalisation et/ou le commencement de 18 projets, l’organisme a encore une fois contribué à préserver l’intégrité écologique du lac Saint-Pierre. Parmi les projets importants, notons l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion des plantes exotiques envahissantes, la caractérisation des obstacles à la libre circulation de la faune aquatique sur le territoire du centre d’essais des munitions (CEEM) du ministère de la Défense nationale, ainsi que la création d’un répertoire de projets réalisés au lac Saint-Pierre dans les 10 dernières années.

En plus de ses projets, le Comité ZIPLSP est le mandataire de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) et de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre (RMBLSP). La dernière année fut également chargée pour ces deux entités.

Pour sa part, la TCRLSP a notamment créé un guide de départ pour ses nouveaux membres, afin de faciliter leur intégration à la table de concertation, en plus de tenir son forum annuel sous le thème « le PGIR en action ». Cet évènement virtuel fut une réussite, avec plus de 230 participants !

De son côté, la RMBLSP a terminé le travail colossal de rédiger l’Examen périodique 2011-2020, visant à démontrer que les normes élevées qui caractérisent la désignation de l’UNESCO sont respectées et que les objectifs du programme sont atteints. Ce document permettra à la RMBLSP de conserver son titre de réserve de biosphère.

L’année 2022-2023 ne sera pas à reste, alors que la Brise du Lac vous présente quelques-uns des projets qui seront réalisés par toute l’équipe du Comité ZIPLSP, de la TCRLSP et de la RMBLSP.

Vous voulez en apprendre davantage sur tous les projets réalisés et à venir ?

Tous les bulletins annuels sont disponibles sur le site web du Comité ZIPLSP, dans notre section Brise du Lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.