D’excellentes nouvelles pour le lac Saint-Pierre!

Le budget 2017-2018 du gouvernement du Québec réserve une importante enveloppe pour le lac Saint-Pierre. En prévoyant une aide financière de 14 millions de dollars sur cinq ans afin d’assurer la restauration de la zone littorale, le gouvernement confirme sa volonté d’améliorer l’état de santé de cet écosystème.

La TCRLSP se réjouit que le gouvernement ait pris cette décision et est reconnaissante qu’il demeure à l’écoute des préoccupations du milieu. Les enjeux reliés au littoral représentent un dossier hautement prioritaire pour les acteurs qui participent aux concertations. En effet, de l’avis de tous, la sauvegarde du lac Saint-Pierre requiert des actions rapides et à large échelle afin de rétablir les fonctions écologiques dégradées des habitats riverains et ainsi soutenir de nombreuses espèces en déclin, dont la perchaude.

En étant utilisée de manière optimale, l’aide financière allouée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) permettra certainement de mettre en œuvre le plan d’action portant sur la zone littorale élaboré par la TCRLSP.

Plan d’action sur la cohabitation agriculture-faune en zone littorale

Au cours de la dernière année, la TCRLSP a adopté un plan d’action portant sur la cohabitation entre l’agriculture et la faune en zone littorale. La série de mesures proposées a d’ailleurs fait l’objet d’un consensus sans précédent chez les représentants des organismes membres. C’est également le cas chez les élus des municipalités riveraines qui ont donné leur appui à ce plan d’action concerté.

Un document synthétisant l’enjeu et incluant le plan d’action complet a donc été déposé au MDDELCC. La TCRLSP et ses membres sont prêts à poursuivre le processus de gestion intégrée en collaboration avec le gouvernement et à participer dès maintenant à la réalisation d’actions concrètes dans la zone littorale. Vous pouvez consulter la fiche synthèse et le plan d’action en cliquant sur l’image ci-dessous.

TCRLSP-Fiche_Littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *