Lors du Forum TCRLSP 2017, le Comité ZIP a rendu hommage à son plus grand bâtisseur et bénévole, M. Pierre Latraverse, qui est décédé accidentellement en août 2017.


Issu d’une famille établie dans la région du lac Saint-Pierre depuis les temps de la colonie, M. Latraverse était particulièrement attaché au lac et à son archipel. D’ailleurs, l’un de ses plus grands souhaits était que ses petits-enfants puissent grandir en profitant des richesses du fleuve, comme il l’avait fait lui-même.
Ma motivation est d’assurer que ce territoire soit préservé avec ses caractéristiques fauniques. Les oiseaux, les poissons, les chevreuils — la nature — ont besoin de quelqu’un qui peut parler pour eux. Ils ne peuvent pas voter eux-mêmes. C’est à nous d’être leur voix. Et certainement, on ne fait pas ça pour nous-mêmes, mais pour tout le monde et pour ceux qui viennent après nous.
— Pierre Latraverse, 2017
M. Latraverse laisse derrière lui un héritage important et son décès représente une grande perte pour la communauté du lac Saint-Pierre. L’équipe du Comité ZIP et ses collaborateurs travailleront ardemment afin de poursuivre l’œuvre de cet ambassadeur hors du commun que plusieurs d’entre nous ont eu la chance de côtoyer.


