BERTHIERVILLE, le 15 avril 2025 – À la suite de la détection de la châtaigne d’eau dans le lac Saint-Pierre durant l’été 2023, le Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre, en collaboration avec les organismes des bassins versants, a rapidement mis en place un projet de surveillance et de contrôle actif de cette plante envahissante.
La présence de la châtaigne d’eau dans les herbiers aquatiques du lac Saint-Pierre constitue une menace pour l’équilibre écologique de cet écosystème. Afin de limiter sa propagation, des mesures urgentes ont été prises. Grâce à une collaboration étroite entre les différents acteurs, des actions ciblées ont permis d’arracher cette plante envahissante dans les secteurs déjà affectés par le passé. Parallèlement, une surveillance renforcée des zones environnantes a été instaurée pour détecter toute nouvelle colonie et agir de manière préventive.
Les premières actions menées en 2024 ont permis d’identifier une centaine de plants dans la Baie Saint-François, une zone déjà suivie en 2023. Aucune autre présence n’a été observée dans les autres secteurs à ce jour, un signe positif de l’efficacité des mesures prises. Le projet se poursuivra en 2025 avec des interventions ciblées pour localiser rapidement toute nouvelle colonie de châtaigne d’eau et réagir dès les premiers signes de présence.
Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Il reçoit également le soutien de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre, avec le financement du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
— 30 —
À propos du Comité ZIP du Lac Saint-Pierre
Le Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre (ZIPLSP) a pour mission de réhabiliter, protéger et mettre en valeur le lac Saint-Pierre et ses habitats riverains. Depuis sa création en 1996, la ZIPLSP a planifié et mis en œuvre plus de 180 projets qui ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, des habitats fauniques et des accès à ce joyau québécois.
À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.
À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.
RENSEIGNEMENTS
Geneviève Tardy | Directrice générale
514 424-3556 | g.tardy@comiteziplsp.org
CONTACT MÉDIA
Sophie Lemelin | Directrice adjointe – Finances et communications
514 758-1781 | s.lemelin@comiteziplsp.org