BILAN POSITIF POUR L’ASSEMBLÉE DES ACTEURS DE L’EAU 2025

Berthierville, le 27 novembre 2025 — L’Assemblée des acteurs de l’eau du lac Saint-Pierre, tenue les 25 et 26 novembre derniers, a réuni près de 180 participants du milieu agricole, municipal, communautaire et citoyen provenant des quatre régions administratives concernées (Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec, Montérégie). Tous se sont mobilisés autour des enjeux prioritaires liés à la gestion durable de l’eau du lac Saint-Pierre. L’événement a mis en lumière l’intérêt partagé pour la protection de ce milieu d’exception, ainsi que la nécessité d’une participation accrue des acteurs pour définir et mettre en œuvre les moyens d’y parvenir.

 

Dès les premières heures, l’engagement était palpable. À travers la présentation de projets exemplaires et inspirants pour le lac Saint-Pierre et ses tributaires sur des sujets touchant l’agriculture durable, la gestion de l’eau, la protection des milieux humides, hydriques et fauniques, un consensus s’est rapidement formé autour de la nécessité de concertation et de suivis réguliers des interventions. Une dynamique de confiance s’est également installée au fil de la journée, créant des bases solides pour soutenir la mise en œuvre d’actions concrètes dans les années à venir.

 

Lors de la seconde journée, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont proposé une concertation sur le thème « Vers un panier de solutions pour une agriculture durable et un écosystème en santé ». Les producteurs agricoles et les acteurs du milieu ont ainsi eu l’opportunité de s’exprimer et d’échanger sur les solutions proposées.

 

L’Assemblée des acteurs de l’eau du lac Saint-Pierre reviendra l’an prochain dans la semaine du 23 novembre 2026. Restez à l’affût de nos médias sociaux (@ziplsp) pour tout savoir sur les prochains événements entourant le lac Saint-Pierre.

 

L’événement a été organisé par la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP), un mécanisme de concertation qui rassemble 110 organisations et qui permet aux décideurs et aux usagers concernés par les ressources en eau du lac Saint-Pierre de concilier leurs idées, leurs intérêts et leurs actions, tout en adoptant une perspective qui assure la protection des écosystèmes et le développement durable de cette région.

 

-30-

RENSEIGNEMENTS

Sophie Bernier | Coordonnatrice – Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre

450 943-8394 | s.bernier@ziplsp.org

 

CONTACT MÉDIA

Sophie Lemelin | Directrice adjointe – Finances et communications

514 758-1781 | s.lemelin@ziplsp.org

 

Télécharger le communiqué en PDF