Le milieu agricole, municipal, les organismes et les citoyens s’unissent autour d’objectifs communs pour le lac Saint-Pierre: la cohabitation agriculture-faune, la protection des milieux humides et hydriques, de même que la qualité de l’eau. Une particularité de cette édition réside dans le fait qu’on élargit le regard au-delà des zones inondables, car les actions réalisées en amont, dans les bassins versants, sont tout aussi déterminantes. Une invitation à découvrir des projets exemplaires, tant du côté de la pratique que de la gouvernance, et à participer à une grande concertation gouvernementale.

Programmation - 25 novembre

Salle Cathédrale, Hôtel Montfort
8h00 - Ouverture des portes

🕒 9h00

Mot de bienvenue

🕒 9h15

Voir le territoire autrement

Michel Durand Nolett, Ambassadeur - Conseil des Abénakis d’Odanak

Les rivières Saint-François, Yamaska, Nicolet et Bécancour étaient autrefois les principaux moyens de transport et les axes vitaux des communautés d’Odanak et de Wôlinak. À travers la lentille de la présence autochtone, où chaque nom, chaque rivière, porte une signification et une relation vivante avec la terre, vous ne verrez plus le territoire de la même façon.
Ambassadeur, Conseil des Abénakis d’Odanak

W8banaki originaire d’Odanak, Michel Durand Nolett est engagé activement dans la transmission de connaissances. Forestier de formation, auteur et cofondateur du Bureau Environnement et Terre d’Odanak, il est reconnu comme le gardien des savoirs botaniques et forestiers de la Nation W8banaki. Il a occupé le poste de gestionnaire foncier au Conseil des Abénakis d’Odanak pendant de nombreuses années.

🕒 9h45

Documentaire : Le courant du changement à la Ferme Parentall

Denis Parent et Judith Allard, agriculteurs

Denis et Judith, de la Ferme Parentall à Saint-Robert, ont accueilli un projet de recherche sur leurs terres agricoles. Dans ce documentaire, ils partagent leur point de vue, leur expérience, les raisons qui les ont poussés à s’engager dans cette démarche et les retombées positives qu’ils en ont tirées.

🕒 9h55

Un méandre à la fois

Jean-Philippe Marchand, Chercheur en hydrogéomorphologie - Université Concordia

Une démarche intégrale de restauration d’un tronçon de cours d’eau dégradé en milieu agricole, ainsi que de son espace de liberté. Redonner de la liberté aux cours d’eau en milieu agricole, c’est un peu « la Cadillac des actions » : ambitieux, exigeant, mais porteur d’immenses bénéfices. Ce projet démontre qu’il est possible d’agir concrètement — certaines de ses composantes peuvent d’ailleurs être reprises individuellement et inspirer d’autres initiatives semblables.
Chercheur en hydrogéomorphologie

Jean-Philippe Marchand est chercheur en géographie (Ph. D.) spécialisé en hydrogéomorphologie, affilié à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses travaux portent sur la restauration de cours d’eau et de milieux humides riverains dégradés en milieu agricole, en mettant l’accent sur les approches fondées sur les processus naturels. Impliqué dans plusieurs comités de réflexion, activités de concertation et projets d’enseignement, il cherche à concilier la restauration écologique avec les réalités socioéconomiques du milieu agricole. Ses compétences en médiation scientifique, en vulgarisation et en gestion de projets sont mises à profit dans diverses collaborations avec le MELCCFP, l’AGRCQ, des MRC et des fédérations régionales de l’UPA.

🕒 10h30

Pause café-viennoiseries (15 min)

🕒 10h45

Aménagements favorisant la libre circulation du poisson

Théo Allart, Chargé de projet - Bureau Environnement et Terre d'Odanak

Présentation des différents projets du Bureau Environnement et Terre d’Odanak (BETO) pour la connectivité de l’habitat du poisson, de la plaine inondable pour la perchaude jusqu’aux différents obstacles des rivières du Centre-du-Québec. Exemples d’aménagements qui bénéficient à plusieurs secteurs (développement, tourisme, écologie, gestion de l’eau).
Chargé de projet – Bureau Environnement et Terre d’Odanak

Biologiste aquatique, Théo Allart est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherche ont porté sur la fragmentation des habitats aquatiques et ses effets sur les populations de poissons, ce qui a façonné son intérêt pour la connectivité écologique et la conservation des milieux aquatiques. Après deux ans au Pôle d’expertise du lac Saint-Pierre, où il a contribué à divers projets en agriculture durable et en restauration des écosystèmes, il occupe depuis trois ans le poste de chargé de projet en environnement aquatique au Bureau Environnement et Terre d’Odanak. Ses travaux récents portent sur l’étude et la conservation des populations d’anguilles d’Amérique, notamment par l’évaluation de la franchissabilité des obstacles et la recherche de solutions concertées pour améliorer la libre circulation du poisson dans les bassins versants du Centre-du-Québec.

🕒 11h05

Panic érigé : une approche concertée et différente pour les bandes riveraines

Stéphanie Lord, Directrice de l’aménagement durable et de la transition écologique - MRC Nicolet-Yamaska
Samuel Bergeron, Chargé de projet en agroenvironnement - Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

Une approche créative et novatrice portée par la MRC de Nicolet-Yamaska, appuyée d’acteurs très diversifiés, dont des clubs-conseils, COPERNIC, CRECQ, UPA, des élus, des producteurs agricoles, etc. L’objectif du projet : l’amélioration de la qualité de l’eau par l’aménagement de bandes riveraines élargies de panic érigé. Parmi de nombreuses particularités exemplaires, ce projet met le producteur au cœur des décisions tout en rétribuant les services rendus sous forme de baux de location de 5 ans, renouvelables jusqu’à cinq fois.

Directrice de l’aménagement durable et de la transition écologique du territoire – MRC de Nicolet-Yamaska

Stéphanie Lors est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’un diplôme de perfectionnement en gestion environnementale. Elle œuvre au sein de la MRC depuis 2019 où elle est, entre autres, responsable du suivi et de la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN). Elle s’occupe également du déploiement du service clé en main d’aménagement de bandes riveraines élargies en milieu agricole.

Chargé de projet en agroenvironnement – Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

Diplômé du Cégep de Victoriaville en agriculture biologique et titulaire d’un baccalauréat en études internationales. Depuis 2022, il travaille au sein du projet Ferme Progrès à l’UPA. Auparavant, il a occupé des postes de technicien agricole et de gérant de ferme. En parallèle, il gère sa propre ferme de plantes médicinales et aromatiques biologiques.

🕒 12h00

PAUSE DÎNER - Repas servi sur place (1h15)

🕒 13h15

Six organismes unis contre une espèce exotique envahissante

Alexandre Racine, Gestionnaire de projets, OBV Yamaska
Geneviève Clément-Robert, Coordonnatrice de projets - Biodiversité, conservation et aménagement - Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre

Efforts conjoints déployés à l’échelle du lac Saint-Pierre et des bassins versants de la rive sud afin de détecter et d’arracher la châtaigne d’eau, une espèce exotique envahissante (EEE). Cet effort de lutte réunit pour la première fois 6 organismes qui allient leurs forces et leur expertise autour d’un objectif commun. Il permet également de tester différentes méthodes de détection, notamment l’utilisation de drones. Cette approche concertée permettant de survoler un très grand territoire pourrait servir de modèle et inspirer d’autres organismes engagés dans la lutte aux EEE.
Gestionnaire de projets – OBV Yamaska

Alexandre Racine détient une maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke. Les espèces exotiques envahissantes et leurs effets sur la biosphère l’interpellent depuis son baccalauréat. Bien que l’OBV Yamaska ne se spécialise pas que dans ce sujet, c’est une part importante de leurs activités, notamment la lutte à la châtaigne d’eau, qui complète cette année sa 7e saison d’arrachage. Quand il ne travaille pas à lutter contre les nerpruns, la châtaigne ou d’autres EEE, ce biologiste s’intéresse aux évènements climatiques extrêmes et à la restauration de milieux naturels.
Coordonnatrice de projets – Biodiversité et aménagements – Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre

Détentrice d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en environnement, Geneviève a débuté sa carrière en effectuant divers suivis fauniques lors de stages et emplois au Parc national de la Mauricie. Désireuse de renforcer ses compétences en conservation, elle a poursuivi une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke, où elle a approfondi ses connaissances à travers un essai sur les outils et compétences des MRC en matière de conservation. En 2018, elle a rejoint le Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre, plus précisément l’équipe de la Table de concertation régionale, où elle a notamment contribué à l’élaboration du Plan de gestion intégrée régional. Avec son expertise en tant que biologiste et son expérience au sein de la TCRLSP, elle a acquis une vision globale des enjeux liés à la biodiversité, tout en développant une approche collaborative forte. À l’heure actuelle, elle coordonne des projets avec divers partenaires visant la détection et la lutte aux espèces exotiques envahissantes, dont la châtaigne d’eau, la caractérisation et restauration de milieux naturels ainsi que la sensibilisation de la population à divers enjeux présents au Lac-Saint-Pierre.

🕒 13h35

ALUS, des communautés en mouvement

Justine Giroux, Conseillère en agroenvironnement, Direction des affaires institutionnelles - Fédération de l’UPA de la Montérégie
Julien Pagé, 1er vice-président - Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie

ALUS est un programme qui offre une reconnaissance, un soutien technique et une rétribution monétaire aux productrices et producteurs agricoles qui réalisent, sur une base volontaire, des aménagements sur leurs terres afin d’améliorer la résilience climatique et de favoriser la biodiversité. La Communauté ALUS Montérégie, première à avoir vu le jour au Québec, est à l’avant-garde de ce mouvement maintenant en cours sur le territoire du lac Saint-Pierre, où ALUS Lanaudière a aussi emboîté le pas en 2024. En adhérant à ce programme régional, les productrices et producteurs agricoles jouent un rôle essentiel dans l’harmonisation des usages agricoles et fauniques, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’environnement pour l’ensemble des communautés du territoire.

Conseillère en agroenvironnement, Direction des affaires institutionnelles – Fédération de l’UPA de la Montérégie

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l’UQTR (2013), elle est à l’emploi de la Fédération de l’UPA de la Montérégie depuis septembre 2023. Elle y assure la gestion de 2 projets principaux : ALUS Montérégie et Champs de céréales d’automne comme habitat potentiel pour les oiseaux champêtres en péril. Elle effectue notamment la gestion des programmes, les communications entre les divers intervenants et les producteurs et elle assure également des suivis terrain.

1er vice-président – Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie

À venir

🕒 14h15

Lancement de Confluences Littorales

Vanessa Duclos, Biologiste et chargée de projet - Bureau d’écologie appliquée
Rémi Magnan-Gaudreau, Directeur général - COPERNIC

Découvrez Confluences Littorales, une nouvelle communauté de pratique destinée aux conseillers et conseillères agricoles œuvrant dans les zones littorales et inondables. Ce lancement présentera une vision commune : faire de Confluences Littorales un point de convergence des savoirs et des pratiques pour renforcer la résilience agricole. Bien que la communauté s’adresse d’abord aux conseillers et conseillères agricoles, son approche diversifiée et inclusive invitera la participation d’experts de tous horizons et l’appui d’alliés essentiels pour faire circuler les savoirs et faire grandir les compétences. 

Biologiste et chargée de projet – Bureau d’écologie appliquée

Vanessa Duclos est biologiste et chargée de projet au Bureau d’écologie appliquée. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets interdisciplinaires et internationaux, collaborant avec des équipes et partenaires de secteurs variés. Elle est également co‑directrice de Sustainable Futures Global, organisation qui accompagne communautés, organisations et décideurs dans la co‑création de projets et de collaborations équitables pour relever ensemble des défis globaux. Passionnée par les projets porteurs de sens, Vanessa aime identifier les synergies entre initiatives pour renforcer le travail collectif et l’impact commun.

Directeur général – COPERNIC

(B.Sc. Biologie, spécialisation en écologie marine et des eaux douces – Université Laval) Comme Directeur général de COPERNIC, son objectif premier est la concertation entre les différents intervenants à l’intérieur des sous-bassins versants afin de mettre en œuvre un plan d’action défini.

🕒 14h35

PAUSE (15 min)

🕒 14h50

Forum - Question ouverte

Comment pouvons-nous amplifier nos collaborations pour favoriser une gestion de l’eau exemplaire dans la région du Lac-Saint-Pierre?

🕒 16h00-19h00

COCKTAIL - Espace galerie (Hall de la Salle Cathédrale)

Cocktail réseautage et présentation de nombreux projets exemplaires en présence des personnes responsables.

Programmation - 26 novembre

Salle Cathédrale, Hôtel Montfort
8h00 - Ouverture des portes

🕒 8h30-16h00

Concertation : Vers un panier de solutions pour une agriculture durable et un écosystème en santé.

Organisée par le MAPAQ et le MELCCFP*

Nous voulons vous entendre!  

* MELCCFP : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs  

MAPAQ : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation