
Ces concepts permettront d’aménager des bandes riveraines plus efficaces à long terme sans entretien des cours d’eau, d’assurer un meilleur drainage des terres agricoles ainsi que de créer des habitats fauniques de qualité. Ils comprendront également des mesures pour préserver les habitats essentiels à la survie de plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons tout en contribuant à améliorer la qualité de l’eau.
Plusieurs intervenants du lac Saint-Pierre ont déjà manifesté leur intérêt pour ces concepts. Ils pourront ainsi commencer les travaux d’aménagement dans leur secteur de façon uniforme tout en respectant les normes maintenant en vigueur à propos de la création d’habitats fauniques. Quant aux propriétaires riverains, l’organisme prévoit de les rencontrer au cours du projet afin de les sensibiliser à la situation et aux possibles travaux à réaliser sur leurs terres.
Reconnue comme Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la région du lac Saint-Pierre possède la plus importante plaine inondable en eau douce du Québec. Chaque année, plus de 7 000 hectares de plaines, de zones arbustives, de forêts et de terres cultivées sont submergés, servant alors d’aires de reproduction, de nidification et d’alimentation à de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons.

Des questions? Écrivez-nous!

