Une balade pour la biodiversité

Nous sommes heureux de vous partager “Une balade pour la biodiversité“, une histoire que la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre a rédigé avec le soutien de la MRC de Nicolet-Yamaska dans le cadre d’un projet pour Environnement et Changement climatique Canada.

Imaginez semer des graines indigènes tout en pédalant à travers les majestueux paysages du Centre-du-Québec. Chaque coup de pédale contribue à un avenir plus vert et plus florissant.

Grâce au travail de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Nicolet-Yamaska, en collaboration avec la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre (RMBLSP), cette vision s’est concrétisée lors de la « Petite Aventure ».

Organisée par Vélo Québec et grâce à la collaboration de près de de 200 bénévoles et employés, la randonnée cyclotouristique de la Petite Aventure, se déroulant sur trois jours, a rassemblé près de 1 500 participants, dont le tiers étaient des enfants. Conçu pour accueillir des cyclistes de tous niveaux, le parcours s’étendait sur une distance de 50 à 90 km par jour. Le site principal de l’activité se trouvait au village cycliste de Nicolet, où une panoplie de services et de divertissements étaient à la disposition des participants, allant des jeux gonflables à des conférences, en passant par des séances de yoga et des spectacles en plein air.

© Simon Laroche
© Simon Laroche

Mais ce qui a véritablement captivé l’attention des cyclistes était une initiative spéciale de la RMBLSP en partenariat avec le kiosque de Tourisme Nicolet-Yamaska. La réserve de biosphère a fourni plus de 400 sachets de semences indigènes, qui ont été distribués par les représentants de la MRC lors de l’événement. Parmi la communauté de la Petite Aventure, l’idée a germé de les répandre durant les parcours à vélo, le long des routes.

Parfaitement adaptées à la région, ces semences sont tout à fait appropriées pour ce type de plantation à la volée. Les sachets ont été distribués rapidement et les cyclistes se sont pris au jeu en participant à cette initiative d’embellissement de la MRC et, par la même occasion, de la RMBLSP.

Couvrant un territoire de 7 394 km2, qui englobe les cinq MRC riveraines du lac Saint-Pierre et la ville de Trois-Rivières, la RMBLSP joue un rôle crucial dans la conservation de la biodiversité régionale. Elle sert non seulement de centre de recherche et de modèle pour des pratiques durables, mais elle œuvre également à sensibiliser la communauté locale à l’importance de préserver son patrimoine naturel et culturel, comme ce fut le cas lors de la Petite Aventure.

Une fois l’événement terminé, la MRC de Nicolet-Yamaska a approché la RMBLSP afin de poursuivre la distribution de semences pour la communauté et les visiteurs qui aimeraient continuer à embellir le territoire. C’est ainsi que les collaborateurs de la RMBLSP, se sont immédiatement impliqués dans un projet pilote. La distribution de semences s’est poursuivie tout au long de l’été et les intéressés étaient invités à venir récupérer leur sachet au bureau touristique de la MRC, offert par le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, mandataire de la RMBLSP.

Inspirée par le succès ainsi remporté, la RMBLSP voit grand. Une réflexion a lieu sur autre projet pilote en cours d’élaboration et dont le but est d’étendre le concept à plus grande échelle sur le territoire, et ce, avec davantage de collaborateurs. La RMBLSP est fière qu’une telle initiative soit lancée sur son territoire pour contribuer à augmenter la biodiversité de la région. Ce même sentiment est désormais au cœur de toute une communauté, grâce à la Petite Aventure.

Article disponible sur le site du gouvernement du Canada : Une balade à vélo pour la biodiversité – Canada.ca

Laisser un commentaire