Un sentier pédestre aménagé à la Pointe-à-Caron

Grâce au soutien financier de la MRC de Maskinongé, de la Ville de Louiseville et du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP), le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a conçu l’aménagement d’un sentier piétonnier pour faciliter l’accès au lac Saint-Pierre.

Situé dans le territoire de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, le site de la Pointe-à-Caron présente une faune et une flore exceptionnelle. Il est notamment possible d’y observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Couvrant une superficie de 58,5 hectares, ce site offre une vaste gamme d’habitats : de l’eau libre à la forêt, en passant par les bas marais et les marécages arborés.

Le site est visité par près de 20 000 personnes chaque année, notamment en raison de la présence d’une passerelle en bois sur pilotis (la 2e plus longue au Québec) qui permet aux visiteurs de circuler dans la plaine inondable à toute période de l’année.

Afin de valoriser le site de la Pointe-à-Caron et de répondre à la demande des usagers du lieu d’avoir un accès jusqu’au lac Saint-Pierre, l’aménagement d’un sentier pédestre a été proposé pour éviter le piétinement de la végétation et de ses habitats hors des sentiers. L’objectif étant de conserver et de protéger le milieu écologique exceptionnel de la Pointe-à-Caron et ainsi que de bonifier l’attrait touristique du territoire de la MRC de Maskinongé.

Pour aménager ce sentier pédestre, 7 ponceaux ont été installés. Les ponts piétonniers ont été aménagés avec une largeur minimum de 1,2 mètres afin d’offrir un couloir suffisamment large pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes pour enfants, puisque ce milieu est très familial. Afin de garantir la sécurité du public, des garde-corps ont été mis en place aux abords de chacun de ces ponts.

De plus, des saules de l’intérieur ont été plantés aux abords des ponts piétonniers et des semences adaptées au milieu, ont été dispersées.

Des bancs ont été installés sur le long du parcours afin de permettre aux utilisateurs de profiter de la tranquillité du site pour se reposer et des poubelles ont été mises à disposition afin de garder l’environnement propre et de protéger la faune.

Un des bancs installés pour profiter de la vue sur le lac Saint-Pierre
Poubelle mise en place pour garder un environnement propre

Pour sensibiliser les visiteurs à la richesse du lac Saint-Pierre et plus particulièrement au site de la Pointe-à-Caron, le Comité ZIP a conçu plusieurs panneaux de sécurité et éducatif, installés le long du nouveau sentier. D’autres panneaux ont été disposés dans le stationnement afin d’inciter les utilisateurs du site à adopter des comportements responsables et respectueux permettant d’assurer sa préservation.

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre et la Ville de Louiseville s’engagent à entretenir le sentier pour le maintenir praticable et à vider les poubelles régulièrement pour conserver un environnement propre.

Les résidents et visiteurs de la région ont maintenant la possibilité de profiter d’un accès public et gratuit à un milieu naturel d’une grande valeur écologique. Avec la capacité de se rendre jusqu’au bout du sentier grâce à cet aménagement, il est désormais possible d’accéder à une nouvelle fenêtre sur le lac Saint-Pierre. Les utilisateurs du sentier peuvent donc s’adonner, non seulement à la randonnée pédestre, mais également au vélo ainsi qu’à la raquette et au ski de fond en période hivernal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *