Cours d'eau Marais de la Presqu'île après les travaux d'aménagement.

Près de 5 km de nouveaux habitats de qualité pour la faune

Trois cours d’eau aménagés dans la MRC de D’Autray

En 2018, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a aménagé 4,9 kilomètres de berges aux cours d’eau Chenal du Nord, De Biais et Marais de la Presqu’île dans la MRC de D’Autray. Les travaux réalisés permettront d’améliorer la qualité de l’eau, le drainage des terres agricoles en plus de créer des habitats fauniques de qualité pour plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons, plus particulièrement les frayeurs hâtifs comme la perchaude et le grand brochet, deux espèces sportives très appréciées au lac Saint-Pierre.

« L’aménagement des cours d’eau profite à tout le monde, déclare Mme Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre. Les pêcheurs, les chasseurs de sauvagine, les ornithologues amateurs ou professionnels, ils peuvent tous en profiter parce que la faune est présente près des cours d’eau en santé. Même les agriculteurs en profitent parce que les champs agricoles se drainent plus facilement. » Un panneau informatif reprenant en partie ces propos sera installé à proximité du cours d’eau Chenal du Nord, sur la route 138 à Sainte-Geneviève-de-Berthier.

L’aménagement des cours d’eau profite à tout le monde. Les pêcheurs, les chasseurs de sauvagine, les ornithologues amateurs ou professionnels, ils peuvent tous en profiter parce que la faune est présente près des cours d’eau en santé. Même les agriculteurs en profitent parce que les champs agricoles se drainent plus facilement.

– Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre

[

Des résultats importants pour la faune

Les travaux lancés en 2016 ont permis des gains terrestre et aquatique importants, soit 49 110 m2 et 17 846 m2 respectivement. Ces gains sont possibles grâce au retrait des sédiments et à l’adoucissement des berges, qui facilitent également la libre circulation de l’eau et du poisson tout en limitant l’apport de contaminants. Les espèces fauniques pourront donc profiter d’habitats de qualité pour s’alimenter et se reproduire. « Nos efforts porteront leurs fruits, entre autres pour favoriser le rétablissement de la perchaude, une espèce phare présentement protégée par un moratoire, » commente Mme Corriveau.

Nos efforts porteront leurs fruits, entre autres pour favoriser le rétablissement de la perchaude, une espèce phare présentement protégée par un moratoire.

– Louise Corriveau

Des bandes riveraines essentielles au succès du projet

L’adoucissement des berges a mené à l’aménagement de bandes riveraines de 5 mètres sur le replat du talus. Au total, 17 750 arbustes et 237 kilogrammes de semences ont été plantés et semés afin de faciliter et d’accélérer le processus de végétalisation naturelle. L’ajout d’un répulsif étendus sur ces plants tiendra éloignés des mammifères comme le cerf de Virginie et le rat musqué. Ces bandes riveraines seront bénéfiques pour plusieurs : fournir un support aux boudins d’œufs de perchaude, créer des habitats propices à la faune aviaire, filtrer les matières provenant des champs cultivés, prévenir l’érosion des sols. D’autres plantations auront lieu au printemps avec 2 250 arbustes et 30 kilogrammes de semences. Les producteurs agricoles ont permis la réalisation concrète de ce projet en permettant la mise en place de bandes riveraines. Un geste significatif pour l’environnement dont ils retireront également des bénéfices, que ce soit un meilleur drainage des terres et une protection face à l’érosion.

Un suivi régulier

Au cours des prochaines années, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre et ses principaux partenaires effectueront un suivi sur le terrain. Ils vérifieront que la végétation s’implante bien. De plus, des pêches expérimentales au filet permettront de recenser les espèces de poissons qui fréquentent ces cours d’eau à la montaison.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, de la MRC de D’Autray, de la Fondation ALCOA, de Stratégies Saint-Laurent et, non les moindre, des propriétaires riverains.

À propos du Comité ZIP du lac Saint-Pierre

Le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre a pour mission de réhabiliter, protéger et mettre en valeur le lac Saint-Pierre et ses habitats riverains. Dans une perspective de développement durable, l’organisme à but non lucratif travaille de concert avec les acteurs locaux, régionaux et provinciaux de même que les collectivités riveraines pour cibler les problématiques et poser des actions. Ainsi, depuis sa création en 1996, le comité a planifié et mis en œuvre plus de 180 projets qui ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, des habitats fauniques et des accès à ce joyau du Québec.

Laisser un commentaire