Un des hiboux les plus puissants d’Amérique !
Le Grand-duc d’Amérique est l’un des gros oiseaux de proies les plus répandus au Canada et un des hiboux les plus connus au Québec, bien qu’il soit difficile à voir.
On trouve cette espèce en Amérique du Nord mais aussi en Amérique centrale et dans certaines régions de l’Amérique du Sud. On le retrouve dans presque toutes les régions boisées et semi-boisées de l’Amérique du Nord. Son aire de nidification est plus vaste que celle de tout autre oiseau et le plus souvent, le Grand-duc d’Amérique réutilise le nid d’un autre oiseau dans un arbre mais il peut nicher également dans la cavité d’un arbre, sur une falaise ou au sol.
Sa grande taille et ses larges aigrettes saillantes au-dessus des oreilles comptent parmi ses traits physiques les plus remarquables. Chasseur nocturne, il a de grands yeux ronds et jaunes qui lui permettent de voir dans toutes les directions, (il peut même tourner la tête à 180º) ,le bec et les serres crochus, un plumage long et duveteux. Son coloris tire principalement sur le brun ou brun grisâtre strié de rayures voyantes.
Oiseau de proie impressionnant, le Grand-duc d’Amérique mesure 45 à 63 cm de longueur et l’envergure de ses ailes varie entre 90 à 162cm pour un poids moyen du mâle qui varie entre 675g et 2,5kg !
Le Grand-duc d’Amérique chasse surtout la nuit, en utilisant sa vision et son ouïe exceptionnelles, et son vol silencieux grâce à son plumage duveteux. Avec sa grosseur et sa force, il capable de s’attaquer à une grande variété de proies, telles que des musaraignes, des oiseaux chanteurs, des mouffettes, des oies et même des lièvres !
Les Grands-ducs d’Amérique adultes sont de redoutables prédateurs et ils ont très peu d’ennemis naturels, quoique certains soient tués ou gravement blessés lorsqu’ils s’attaquent à de grosses proies. Il peut être fréquent de voir des Grands-ducs le corps criblé de piquants de porc-épic ou qui empestent l’odeur de mouffette. On rapporte que certains se sont attaqués à des serpents et en sont ressortis vaincus.
Une espèce en déclin
Le Grand-duc d’Amérique est classé « préoccupation mineure » selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, alors que sa population mondiale a déclinée de 33% entre 1996 et 2015, probablement à cause de la destruction, fragmentation et régression de ses habitats, et à cause d’une dégradation de la qualité de certaines de ses proies. Sa population est estimée à 6 millions d’individus dont 14% qui vivent au Canada.
Lors de votre prochaine randonnée en soirée sur le vaste territoire de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac saint-Pierre, portez une attention particulière aux cris du Grand-Duc avec leur ululement légendaire,, une suite de doux et profonds hou-hou-hou, et vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir.
Sources : Fédération Canadienne de la Faune, Conservation de la Nature Canada et Wikipédia.