Un soutien financier de 25 000$ par Environnement et Changement Climatique Canada permet au Comité ZIP du lac Saint-Pierre (ZIPLSP) de réaliser un projet d’échantillonnage et de suivi de la qualité de l’eau du cours d’eau Grande Ligne.
Cette aide financière est issue du Programme Interactions Communautaires (PIC) qui vise à conserver et à améliorer l’écosystème du Saint-Laurent.
Notre projet présenté ici s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’eau en lien avec la pollution agricole diffuse dans certains tributaires du lac Saint-Pierre.
Dans l’objectif de contribuer à améliorer la qualité de l’eau, différents travaux ont été effectués par le Comité ZIPLSP à l’été 2022 dans le cours d’eau Grande Ligne situé Saint-Barthélemy tels que le retrait de sédiments, l’implantation de bandes riveraines, le profilage de talus, le nettoyage de ponceaux, la plantation de saules, etc.
De grandes actions à venir!
Dans la continuité de ce projet et pour dresser un portrait de la situation du cours d’eau post-travaux, deux grandes actions vont être mises en œuvre au cours des trois prochaines années comme l’échantillonnage de la qualité de l’eau et la pêche à la seine pour contrôler la présence de poissons.
Les résultats de la pêche à la seine combinés avec ceux de l’échantillonnage permettront de démontrer si la qualité de l’eau du cours d’eau Grande Ligne rend possible la présence et la survie de différentes espèces de poissons. Pour assurer un suivi régulier de la qualité de l’eau et la présence des poissons, des pêches à la seine seront réalisées lors des trois prochaines années à chaque semaine au printemps lors de la montaison des poissons pendant la crue.
Ce projet permettra également d’évaluer si les apports en nutriments au cours d’eau proviennent des champs cultivés ou en amont des travaux.
Ce présent projet fait partie des nombreux efforts déployés par le Comité ZIPLSP pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau du Saint-Laurent, puisque le cours d’eau Grande Ligne est tributaire du Saint-Laurent et que la qualité de son eau peut avoir une incidence sur celui-ci.