Histoire de la tanche
La tanche (Tinca tinca) est un poisson d’eau douce de la famille des cyprinidés originaire de l’Europe et de l’Asie . Aux États-Unis, la tanche fut importée légalement d’Allemagne en 1877 pour être vendue sur le marché et utilisée pour la pêche sportive. Au Québec, son introduction résulte vraisemblablement d’une souche importée illégalement d’Allemagne en 1986 et élevée dans des étangs en bordure de la rivière Richelieu d’où les poissons se seraient échappés en 1991 à la suite d’une crue importante. En 1999, la présence au Québec de la tanche a été confirmée par l’identification d’un premier spécimen rapporté par un pêcheur commercial du Haut-Richelieu.
Ses caractéristiques
La tanche est reconnaissable grâce à sa forme allongée, de même qu’avec sa peau visqueuse recouverte de petites écailles. Sa coloration peut varier du vert olive au noir avec des reflets dorés sur les flancs et le ventre blanc-jaune. À l’âge adulte, la tanche mesure généralement entre 30 et 40 cm de longueur et pèse environ de 3 à 4 kg.
Son habitat
On retrouve la tanche dans les milieux envahis de végétation où l’eau est calme et stagnante comme les lacs, les étangs ou les marais à fonds vaseux, on peut également l’observer dans les rivières où le courant est calme. Fait intéressant, la tanche est reconnue pour sa tolérance à des concentrations faibles en oxygène (elle peut survivre une journée hors de l’eau). C’est un poisson peu grégaire qui vit en petit groupe ou solitaire et l’hiver il vit au ralenti et s’enfouit dans la vase. Son alimentation est composée de petits mollusques, larves d’insectes, vers et débris de végétaux. La tanche est un poisson fouilleur à la bouche munie de barbillons (filaments tactiles).
Les impacts de son introduction
La tanche a un potentiel nuisible pour de nombreuses espèces indigènes en raison de sa grande fécondité ainsi que sa capacité d’adaptation. Elle est aussi porteuse de parasites dont certains constituent une menace pour cette même espèce menacée.
La tanche entre en compétition avec d’autres espèces comme le chevalier cuivré qui se nourrit, comme elle d’invertébrés et également avec des poissons commerciaux, tels que la perchaude et la barbotte.
À l’heure actuelle, hormis les éléments qui ont été cités ci-dessus, les impacts de son introduction dans le fleuve Saint-Laurent restent encore méconnus.
Suivi de l’espèce
En partenariat avec les pêcheurs commerciaux et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Comité ZIPLSP assure, chaque année au printemps, un suivi de l’évolution de cette espèce envahissante menaçante pour la faune locale lors d’activités de pêches commerciales.
Sources : Ministère des Forêts, de la faune et des Parcs, Wikipédia et article de Quebec.ca “Espèce aquatique envahissante – La tanche est détectée dans la rivière des Outaouais”