Nous sommes très heureux de vous annoncer une grande et très bonne nouvelle concernant la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre (RMBLSP).
Début novembre la Journée internationale des réserves de biosphères était célébrée et à cette occasion une nouvelle a été annoncée à l’équipe de la RMBLSP.
La RMBLSP est aujourd’hui heureuse et fière de vous annoncer qu’elle conserve son prestigieux statut de l’UNESCO pour les 10 prochaines années.
Pour célébrer cette nouvelle, nous vous avons préparé une vidéo que nous vous invitons à visionner pour écouter le message du Porte-parole de la RMBLSP, M. Henri-Paul Normandin.
Cette prestigieuse désignation a été conservée au terme d’un examen périodique portant sur les réalisations, les actions et les plans de la Biosphère, examen qui s’est conclu à la satisfaction de l’entité onusienne basée à Paris.
« Le renouvellement par l’UNESCO du statut de Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre constitue une fierté pour l’ensemble de la région », a déclaré Henri-Paul Normandin, Président du Comité ZIP et Porte-parole de la RMBLSP.
« Cette fierté s’accompagne aussi de responsabilités. Alors que nous faisons face à des défis environnementaux à l’échelle globale et locale, il nous incombe en effet d’ajuster nos politiques, règlements et pratiques afin d’assurer la vitalité des écosystèmes qui assurent notre prospérité et notre qualité de vie », a-t-il ajouté.
La RMBLSP, dont le territoire s’étend sur toutes les MRC adjacentes au lac Saint-Pierre, s’est donnée pour mission de soutenir l’harmonisation entre les usages du territoire et sa biodiversité en effectuant une sensibilisation et une mobilisation des collectivités à des pratiques saines et durables.
La RMBLSP fait partie d’un incroyable réseau de 19 réserves/régions de biosphère à travers le Canada qui travaillent sans relâche pour concilier l’activité humaine avec la protection de notre patrimoine naturel et culturel. Plus particulièrement, les réserves de biosphère sont des régions désignées par l’UNESCO en raison de leurs écosystèmes extraordinaires où interagissent Humains et Nature. Cette relation est particulière pour chaque région et nécessite différentes méthodes de gestion (sociale, environnementale, économique, etc.) selon leurs situations.
Le renouvellement du statut UNESCO confère un nouvel élan à la RMBLSP, ce qui lui permettra de poursuivre son travail de concert avec plusieurs partenaires gouvernementaux et intervenants de la société civile pour réaliser sa mission au service des collectivités.