Forum TCRLSP 2022 – Plus de deux cents personnes réunies pour parler du lac Saint-Pierre

La Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) a tenu la cinquième édition de son forum régional les 16, 17, 23 et 24 février dernier. Sous la formule de quatre demi-journées en mode virtuel, c’est plus de 230 participants issus de tous les milieux concernés par la gestion intégrée des ressources en eau qui étaient présents : citoyens, membres des Premières Nations, producteurs agricoles, intervenants du secteur municipal et du domaine de l’environnement, délégués politiques, délégués du gouvernement, ainsi que plusieurs autres.

Cette année, le « Forum TCRLSP 2022 – Le PGIR en action ! » portait sur les quatre enjeux prioritaires du Plan de gestion intégrée régional (PGIR) du lac Saint-Pierre, soit la conservation des milieux humides et hydriques, la navigation commerciale de plaisance et autochtone durables, l’amélioration de la qualité de l’eau ainsi que la cohabitation agriculture-faune en zone littorale. Chaque jour, plusieurs conférences sur des projets réalisés en lien avec le PGIR ont été données, avant d’offrir la parole aux participants en vue d’identifier de nouvelles actions à ajouter au PGIR.

Selon Mme Louise Corriveau, coordonnatrice de la TCRLSP, « la présence d’autant de participants démontre clairement que les acteurs du territoire sont toujours prêts à travailler ensemble afin de mettre en œuvre le Plan de gestion intégrée régional et ainsi contribuer à assurer la pérennité du lac Saint-Pierre, ses ressources et ses usages ».

Encore plus d’actions pour préserver l’intégrité du lac Saint-Pierre !

Au terme des quatre demi-journées de présentations et de discussions, plusieurs nouvelles actions visant l’atteinte des objectifs déjà inscrits au PGIR ont été proposées par les participants.

De manière générale, la sensibilisation, l’éducation, la mise de l’avant des efforts déployés ainsi que la promotion des saines pratiques en tout genre au lac Saint-Pierre sont ressorties comme étant prioritaires pour les participants. Parmi les dossiers relatifs à ces actions, notons la règlementation de vitesse des embarcations de plaisance, principalement dans l’archipel, les saines pratiques en milieu agricole entreprises par les producteurs, le respect et la gestion des bandes riveraines ainsi que la propagation des espèces exotiques envahissantes.

Le contenu des présentations offertes et les actes du Forum TCRLSP 2022 sont disponibles en ligne via la section Documentation du site web du Comité ZIP du lac Saint-Pierre (ZIPLSP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *