Le Forum TCRLSP 2015 est un succès!

La TCRLSP a tenu son premier forum annuel au centre communautaire de Louiseville le 29 mai 2015. Plus de cent représentants de divers milieux ont contribué à la réussite de l’événement : citoyens, élus municipaux, délégués gouvernementaux, acteurs du secteur agricole, intervenants des domaines de l’environnement et de la gestion de l’eau. Le but de cette journée d’échanges était de consulter les participants afin de dégager une vision consensuelle du développement durable et de la cohabitation des usages dans la zone littorale du lac Saint-Pierre.

Le maire de Louisevile, monsieur Yvon Deshaies, remercie madame Corriveau avant de s’adresser à l’assemblée.

La rencontre, animée par Mme Hélène Raymond, a débuté par une présentation portant sur le fonctionnement, les objectifs et les activités récentes de la TCRLSP, donnée par la coordonnatrice de la TCRLSP, Mme Louise Corriveau. Ensuite, M. Richard Carignan, professeur et chercheur au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, a présenté son avis scientifique sur les problématiques qui touchent le lac Saint-Pierre. Puis, les membres d’un panel formé d’intervenants des secteurs municipal, agricole et faunique ont offert une série de courtes présentations afin d’exposer leurs points de vue respectifs concernant la gestion du littoral, de même que certaines pistes de solutions envisageables afin de remédier aux problématiques liées aux usages dans cette zone.

Les échanges se sont poursuivis en après-midi quand les participants ont été invités à partager leur opinion avec les membres du panel, pour ensuite former une douzaine de groupes de discussion afin de travailler sur les enjeux et les problématiques qui avaient été définis en matinée. L’équipe de coordination de la table se dit d’ailleurs très satisfaite de cet atelier puisque la collaboration des participants a contribué au rapprochement des positions des différents acteurs de la zone littorale.

Vous pouvez consulter la version archivée des présentations dans notre répertoire documentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *