Qualifié, avec raison, d’Amazonie du Québec, l’écosystème lac Saint-Pierre est un véritable joyau écologique. Reconnu comme zone humide d’importance internationale selon la Convention de Ramsar et identifié comme Région de la biosphère par l’UNESCO, il est une richesse d’un point de vue biologique. Avec, 288 espèces d’oiseaux, 21 espèces de mammifères et 79 espèces de poissons qui y trouvent refuge – dont plusieurs sont à statut précaire -, tout comme sa consœur l’Amazonie, cet immense territoire est un acteur clé dans le maintien de la biodiversité mondiale. Situé en plein cœur de l’écoumène québécois, bénéficiant des terres agricoles riches et profitables, il est de surcroit un important moteur de l’économie. Malheureusement, malgré les efforts consentis dans les dernières années, une récente étude témoigne que l’état de santé de l’écosystème continue de se dégrader. Face à ce constat alarmant, les scientifiques recommandent d’apporter des modifications majeures à la gestion des terres agricoles situées dans la zone inondable, particulièrement dans le littoral, mais aussi dans les bassins versants des rivières qui l’alimentent. N’est-ce pas tout un défi que de concilier la nécessité de restaurer des habitats naturels et le respect du patrimoine agricole, alors que ceux-ci sont, en apparence, à l’opposé, tant au niveau légal que moral? Oh que oui! Et c’est ici, en particulier, au sein d’une belle petite gang qui ose, qui œuvre, qui mobilise et qui a l’ambition sincère de changer le monde, que tu feras une RÉELLE différence. Tu te sens parfois (ou souvent) inutile face à la crise environnementale? Tu as envie de contribuer au renforcement de la résilience climatique et d’avoir le sentiment du devoir accompli? Alors bienvenue dans l’équipe!
À propos du Comité ZIP du lac Saint-Pierre – Mandataire de la Région de la Biosphère de l’UNESCO
Avec ces nombreux projets de restauration, de lutte aux espèces exotiques, de connectivité écologique, de suivis de la faune et de la flore, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est un réel acteur de changement. Le territoire d’action à l’échelle de la Région de la Biosphère, s’étend sur 73 municipalités, 5 MRC, 4 régions administratives en plus de collaborer étroitement avec 2 communautés autochtones.
Il œuvre à la restauration, la mise en valeur et la protection des écosystèmes du lac Saint-Pierre depuis 1989. Mandataire de la reconnaissance internationale de Région de biosphère octroyée par l’UNESCO, l’organisme est également responsable de coordonner les activités de la Table de concertation régionale pour la gestion des ressources en eau du lac Saint-Pierre depuis 2013. En collaboration étroite avec les partenaires du milieu, il a fièrement contribué à plus de 200 projets portant sur la préservation des habitats naturels et la réhabilitation de la biodiversité terrestre et aquatique, le développement durable, le renforcement des capacités et la réconciliation avec les populations autochtones.
Exemples de projets
Restauration des milieux naturels : Aménagement de bandes riveraines en milieu privé et agricole. Réfection de ponceaux afin de connecter un marais à une zone inondable. Lutte à la châtaigne d’eau en kayak. Mise en place d’une pépinière à des fins de restauration écologique
Protection des espèces à statut précaire : Suivi du martinet ramoneur. Inventaire du Petit Blongios dans les habitats essentiels à sa reproduction. Pêches scientifiques des espèces aquatiques sportives pour déterminer le taux de contaminants accumulés.
Engagement des propriétaires privés : Suivi de la qualité de l’eau en milieu agricole et sensibilisation des agriculteurs. Accompagnement et mise en place de mesures d’atténuation. Suivi de la qualité des bandes riveraines en zone urbanisée et touristique. Patrouille nautique de sensibilisation sur le lac Saint-Pierre.
Qualifications requises
Formation(s) en sylviculture, foresterie, aménagements paysagers, agriculture, botanique, agronomie, environnement, géographie, biologie ou tout autre domaine pertinent.
Expérience professionnelle d’au moins 5 ans. Une expérience en gestion de projet, en rédaction de demandes de subvention constitue un atout.
Mobilité et certifications : Être titulaire d’un permis de conduire valide. Détenir un permis pour la conduite de machineries lourdes constitue un atout.
Savoir, Savoir-être et savoir-faire (Essentiels)
- L’écologie végétale indigène à la région du lac Saint-Pierre ;
- Géographie du lac Saint-Pierre, l’écosystème et ses principaux enjeux
- Leadership et débrouillardise
- Multidisciplinaire (profil généraliste et non spécialiste)
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Capacités manuelles (menuiserie, mécanique, etc.) et physiques
- Rigueur et professionnalisme
- Qualité de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral
- Cartographique et analyse spatiale (ArcGIS)
- Optimisme et motivation à faire partie de la solution
- Gestion de personnel
Savoir, Savoir-être et savoir-faire importants (Atout)
- L’écologie faunique indigène à région du lac Saint-Pierre
- Techniques et méthodes de restauration écologique
- Drone, GPS, applications Inaturalist (etc)
- Principaux protocoles d’échantillonnages (floristique, faunique, eau)
- Navigation dans l’archipel des îles de Berthier-Sorel (et possession du permis)
Profil des tâches
- Planifier les activités et le déploiement de l’équipe saisonnière sur le territoire;
- Superviser le personnel et veiller au bon climat dans l’équipe;
- Planifier les horaires et assurer la gestion des heures ;
- Planifier les besoins matériels ;
- Rédiger des rapports et des demandes de subvention ;
- Participer à des comités et représenter l’organisme dans différents contextes ;
- Contribuer aux caractérisations écologiques (type d’habitats, faune, flore, eau, etc.);
- Participer aux plantations et aux actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
- Effectuer l’entretien du matériel de la machinerie et des véhicules motorisées :
- Assurer l’entretien des aménagements et d’infrastructures diverses ;
- Réaliser toute autre tâche connexe.
Pourquoi choisir le comité ZIP du lac Saint-Pierre?
Un environnement de travail diversifié : Participez à des projets porteurs qui vous amèneront à explorer différents milieux. Vous partagerez votre temps entre le bureau collaboratif situé à Berthierville, un espace moderne favorisant les échanges et l’innovation, et le confort de votre résidence pour des tâches nécessitant concentration et flexibilité.
Un impact concret sur l’environnement : En intégrant l’équipe, vous contribuez à des initiatives qui protègent la biodiversité et restaurent les écosystèmes naturels du lac Saint-Pierre. Votre travail aura une portée réelle et durable.
Une équipe passionnée et engagée : Vous ferez partie d’un groupe dévoué et inspirant, dont les membres partageant la même vision commune : contribuer au plus important défi de notre temps : lutter contre les changements climatiques.
Ce que nous offrons
- Poste permanent temps plein (35 à 40 heures par semaine)
- 25$ à 35,58$ de l’heure selon l’échelon ;
- 4 à 6 semaines de vacances incluant 2 semaines pour la période des fêtes ;
- Contribution REER équivalente à 3 % du salaire annuel, 4% après 3 ans ;
- 8 jours de congés maladies ou personnels
- Congé payé le jour de son anniversaire ;
- Compensations financières lors de séjours à l’extérieur ;
- Ordinateur et cellulaire fournis.
Pour déposer votre candidature, envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation le d’ici le dimanche 30 mars 2025 à emploi@ziplsp.org.
L’entrée en poste : Dès que possible.