Grâce aux soutiens financiers et techniques d’Environnement et Changement Climatique Canada, de la Fondation de la faune du Québec, de la MRC de d’Autray, de Canards Illimités Canada et au soutien technique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a réalisé un grand projet de rétablissement de connectivité hydrologique.
Dans le cadre de l’Objectif 1 du Canada pour la conservation de la biodiversité, divers projets ont été menés par le Comité ZIP et la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre (RMBLSP) dans le but d’augmenter le nombre d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces sur le territoire de la RMBLSP. En plus du volet caractérisation de milieux naturels, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre travaille fort depuis plusieurs années au rétablissement de la connectivité des habitats des poissons (perchaude, grand brochet, barbotte brune) et à la libre circulation des eaux dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre.
De grands travaux menés pour ce projet
Dans l’objectif de poursuivre le rétablissement de la connectivité hydrologique, plusieurs travaux ont été effectués en fin d’année 2023 dans les voies de service Est et Ouest dans la municipalité de Saint-Barthélemy où l’autoroute 40 est d’ailleurs localisée entre ces deux voies de service.
En effet, c’est dans ce secteur qu’il a été constaté que des ponceaux détériorés et désuets empêchaient en partie ou totalement la libre circulation du poisson.
Le présent projet prévoyait donc de rétablir la connectivité hydrologique des cours d’eau Cachée, Latraverse, Savoie, Ayotte et Grande-Ligne dans le secteur de la halte migratoire à Saint-Barthélemy.
Au total huit ponceaux, soit six sur la voie de service Est et deux sur la voie de service Ouest ont été remplacés.
L’installation de ces huit ponceaux permettra donc aux poissons de circuler et d’accéder à plus de 28 kilomètres de cours d’eau qui étaient partiellement, voire inaccessibles auparavant.
Afin d’assurer la pérennité du projet, un suivi des aménagements sera réalisé pendant trois ans après les travaux. Lors de ce suivi, des correctifs seront apportés si des problèmes sont détectés. Des pêches expérimentales et des analyses d’eau seront aussi effectuées dans les trois prochaines années afin de valider la présence de poissons et la qualité de l’eau en amont des aménagements. Enfin, une fiche de suivi biologique et d’évaluation des aménagements sera réalisée annuellement pendant ces trois années.