La TCRLSP a formé cet automne un comité de travail afin de traiter l’une des priorités établies par ses membres : la gestion du territoire et des pratiques agricoles dans la zone littorale.
Rappelons que les terres riveraines situées près du lac Saint-Pierre et dans l’archipel sont fréquemment ennoyées lors de la crue printanière. Ce territoire de plusieurs dizaines de kilomètres carrés forme d’ailleurs la plus grande plaine inondable d’eau douce du Québec. En conséquence, le littoral — c’est-à-dire la zone inondée en moyenne une fois tous les deux ans — est composé d’une grande diversité de milieux humides, lesquels représentent le principal pilier de la richesse biologique du lac.
Les membres du comité, qui se sont réunis à deux reprises durant le mois d’octobre, entendent poursuivre leur collaboration jusqu’à la réalisation des objectifs de concertation suivants :
- analyser les enjeux et les usages du littoral, notamment les pratiques agricoles aux abords du lac;
- développer des solutions aux problématiques qui auront été cernées;
- élaborer un plan d’action qui vise la cohabitation à long terme des usages et le développement durable de cette zone.
Au final, l’analyse et les recommandations issues du travail de ce comité seront soumises aux membres de la TCRLSP afin d’être intégrées au plan de gestion intégrée régional (PGIR) de la zone du lac Saint-Pierre.