La Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre (RMBLSP) est à la recherche de personne intéressée à devenir membre de comité. Dans la poursuite de nos projets, nous créons actuellement 4 comités de suivi, ainsi que 2 comités de travail. Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous pour un ou plusieurs comités, envoyez-nous quelques informations sur vous (coordonnées, expériences et formations professionnels liées à la thématique du comité et une courte présentation signifiant votre intérêt). Envoyez vos informations à biosphere@comiteziplsp.org. Nous contacterons tous les candidats dans les prochaines semaines !
Comités de suivi :
A-Conservation de la biodiversité et de la diversité bioculturelle
a. Foresterie
b. Ministère
c. Conservation
B-Mobilisation, communication, notoriété et crédibilité de la RMBLSP
a. Communication
b. Développement stratégique et communautaire
C-Utilisation du territoire dans la durabilité et développement socioéconomique responsable
a. MRC et/ou municipalités
b. Tourisme
c. Plein air
d. Jeunesse
e. Industrie
f. Famille/Communutaire
g. Chasseur-Pêcheur
D-Renforcement des capacités par la recherche, l’éducation et la sensibilisation
a. Pédagogie
b. CEGEP
c. Scolaire (Primaire-Secondaire)
d. Jeunesse
Implications : Deux rencontres annuelles, quelques révisions d’information. Ces comités sont permanents. Le gros du travail est d’être les yeux de la RMBLSP sur ce qui se passe sur le territoire en lien avec la thématique du comité, d’être ambassadeur de la RMBLSP, de transmettre les informations relevées à l’équipe de coordination et de mobiliser votre réseau de contact lorsque nécessaire.
Comités de travail :
1- Élaboration d’un processus de partage et de connaissances
a. Université
b. CEGEP
c. Tourisme
d. Recherche
2- Élaboration d’ateliers et de formations visant l’éducation et la sensibilisation
a. Université
b. CEGEP
c. Organismes de sensibilisation
Implications : Trois à cinq rencontres sur la durée du projet (1 an). Il s’agit de réviser les documents, participer à l’élaboration des contenus, apporter votre expertise et vos connaissances. Être ambassadeur de la RMBLSP, transmettre des informations pertinentes à l’équipe de coordination et de mobiliser votre réseau de contact.
Pour chaque comité selon votre degré d’implication, il faut calculer plusieurs heures cumulées annuellement.
Pour toute questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous !
Bonjour, j’aimerais poser ma candidature pour l’un de vos comités. Je suis un retraité de l’enseignement. Je connais bien la région. J’ai oeuvré avec la ZIP des Seigneuries sur le terrain pendant les 6 dernières années. J’ai donc collaboré à caractériser des milieux (surtout aquatiques). J’ai aussi travaillé à contrer la phragmite (roseau commun) et à améliorer des milieux (plantation) afin de favoriser certaines plantes et certains oiseaux mais en permettant d’éloigner d’autres oiseaux. Je possède une chaloupe rapide pour se déplacer sur l’eau. Espérant ma candidature acceptable, Jean Claude Tellier
Bonjour,
Merci pour votre candidature, vous allez recevoir très rapidement un courriel de la chargée de projets de la RMBLSP.