À propos de la TCR

À propos de la TCRLSP

Avec la signature de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (2011-2026), les instances gouvernementales ont prévu la mise en place de mécanismes de concertation permettant aux acteurs locaux de participer au processus de gestion de la zone du fleuve Saint-Laurent qui les concerne. Plus précisément, ce sont douze tables de concertation régionales (TCR) qui seront progressivement créées afin d’harmoniser la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL).

La Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) permet donc aux individus et aux organisations d’ici de s’impliquer dans la planification et l’application des actions à porter afin de soutenir le développement durable de leur région. Ainsi, grâce à une approche de concertation qui favorise la conciliation des intérêts et des besoins de tous à l’égard de la qualité de l’eau et de la santé des écosystèmes aquatiques, elle a pour but d’assurer une meilleure utilisation et la protection de nos ressources, tout en facilitant l’essor économique et social des communautés locales.

Mandats de la table

  1. Favoriser la concertation des personnes et des organisations concernées par les enjeux liés au lac Saint-Pierre, afin de dégager une vision commune et d’harmoniser leurs actions.
  2. Informer, mobiliser et sensibiliser la population en faisant la promotion de la GISL.
  3. Contribuer à l’élaboration, à l’adoption, à la mise en œuvre et au suivi d’un document directeur — le plan de gestion intégrée régional (PGIR) — reflétant les préoccupations et la volonté d’action du milieu.

Pour obtenir plus de renseignements sur la GISL, vous êtes invités à consulter les liens externes suivants.

Zone de gestion du lac Saint-Pierre

Les limites de la zone de gestion des TCR ont été déterminées en fonction de plusieurs critères, notamment les caractéristiques environnementales du secteur, les frontières des régions administratives et des MRC attenantes, les initiatives de concertation déjà en place et l’occupation du territoire par la population.

Carte du territoire de la TCRLSP

Dans l’ensemble, le zone de gestion de la TCRLSP touche donc le territoire de

  • quatre régions administratives,
  • 15 villes et municipalités,
  • une communauté autochtone,
  • et 8 organismes de bassins versants.

Pour en savoir plus sur tous les acteurs, veuillez vous référer à l’onglet « Composition ».

Historique des débuts du projet

Février 2013 — Annonce d’une stratégie et d’une TCR au lac Saint-Pierre
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, dévoile la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre. Selon lui, le rétablissement de l’équilibre de l’écosystème du lac passe obligatoirement par la concertation de tous les intervenants de la région (lire l’annonce du ministre). Afin de réunir tous les acteurs concernés à la même table, une responsabilité importante sera confiée au Comité ZIP du lac Saint-Pierre : la coordination d’une TCR.

Juin 2013 — Entente officielle avec le Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Une entente officielle entre le gouvernement du Québec et le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est signée le 18 juin 2013. En vertu de cette convention, le Comité ZIP est désigné comme organisme mandataire pour la zone de gestion du lac Saint-Pierre. La TCRLSP est donc sous sa responsabilité et il doit en assurer la mise en place.

Septembre 2013 — Travaux du comité provisoire
Un comité provisoire est formé pour appuyer l’équipe de coordination en vue de mettre en place la TCRLSP. Ce comité est composé de personnes-ressources qui sont engagées dans leur milieu et ont à cœur la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources au lac Saint-Pierre. La rédaction des règles de fonctionnement de la TCRLSP, la caractérisation des acteurs invités et l’organisation de l’assemblée de fondation ont fait l’objet de plusieurs réunions.

Février 2014 — Assemblée de fondation
L’assemblée de fondation de la TCRLSP est un franc succès! Une cinquantaine de délégués de diverses organisations se sont réunis le 6 février 2014 à La Porte de la Mauricie pour recevoir l’information fournie par l’équipe de coordination. Cette rencontre a notamment été l’occasion pour les membres d’échanger entre eux et de procéder à l’élection de leurs représentants à la table (lire le communiqué de presse).

Mars 2014 — Première réunion de la TCRLSP
La TCRLSP s’est réunie officiellement pour la première fois le 24 mars au Centre communautaire de Louiseville. Lors de cette rencontre, les participants ont travaillé dans le but d’orienter les concertations à venir, de même que pour établir de manière définitive le fonctionnement de la table. Plus de 30 représentants des membres étaient présents.

Pour en savoir plus sur les activités de la TCRLSP depuis sa mise en place, vous pouvez consulter cette archive chronologique des articles publiés sur le site web.