Retour sur l’atelier portant sur l’érosion et les inondations au lac Saint-Pierre

En collaboration avec le Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques (Ouranos), le MELCC et l’Université Laval, la TCRLSP a organisé le 13 septembre dernier un atelier de consultation sur le portrait actuel de connaissances et l’identification des besoins des communautés face à l’érosion et les inondations. Les objectifs de cet atelier étaient :

  1. informer les acteurs régionaux du développement des projets du volet fluvial de la mesure 2.6 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques de gouvernement du Québec;
  2. consulter les acteurs régionaux afin d’identifier les besoins des communautés riveraines afin de réduire leur vulnérabilité à l’érosion des berges et aux inondations.

En tout, près de quarante acteurs provenant de secteurs d’activité variés ont participé à l’atelier. Ils ont permis l’acquisition de données concernant les problématiques d’érosion et d’inondation observées sur le territoire. Ces informations ont été compilées et seront étudiées par l’équipe d’Ouranos. La présentation effectuée dans le cadre de cette rencontre est accessible dans notre répertoire en ligne. Davantage de détails sur ce projet seront disponibles au printemps 2019.