Publication du Plan de gestion intégrée régional du lac Saint-Pierre

Le 31 octobre 2018, la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) a déposé son premier Plan de gestion intégrée régional (PGIR) au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce plan est le fruit des échanges entre les intervenants, du travail de recherche effectué par l’équipe de coordination et des analyses effectuées au sein des comités mis en place.

À la demande des membres de la TCRLSP, quatre orientations prioritaires circonscrites en concertation composent le PGIR :

  1. Conservation des milieux humides et de la biodiversité
  2. Gestion du territoire et des pratiques agricoles dans la zone littorale
  3. Amélioration de la qualité de l’eau
  4. Promotion d’une navigation et d’un nautisme durables

Chaque orientation a fait l’objet d’une fiche synthèse qui inclut un plan d’action complet.

La TCRLSP a déployé de nombreux efforts pour informer les intervenants, favoriser l’implication des acteurs-clés et définir des objectifs qui font consensus. Une centaine de rencontres ont été organisées dans le cadre des travaux de la TCRLSP. De nombreuses autres suivront en fonction des nouvelles priorités identifiées par les membres de la TCRLSP.

Le PGIR demeurant un document évolutif, l’équipe de coordination de la TCRLSP poursuit donc le processus de gestion intégrée en collaboration avec le gouvernement et les acteurs concernés. L’équipe est prête à participer dès maintenant à la réalisation d’actions concrètes sur le territoire du lac Saint-Pierre. La préservation du lac en dépend!