Penser le lac Saint-Pierre de demain : invitation à venir discuter de l’avenir du lac Saint-Pierre

Les 17 et 18 avril prochain, le Comité ZIP et la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre convient tous les citoyens et citoyennes de son territoire à venir discuter de l’avenir du lac Saint-Pierre. Ce forum de deux jours sur le thème des usages et de la biodiversité poursuit l’objectif de présenter tout ce qui se fait actuellement autour du lac Saint-Pierre pour ensuite entendre les idées et les besoins de la population. Cette réflexion collective permettra d’orienter les futurs projets du milieu en respectant la vision et les besoins exprimés au cours de cette rencontre.

Penser le lac Saint-Pierre de demain : usages et biodiversité; un forum citoyen qui se déroulera les 17 et 18 avril 2019.

Penser le lac Saint-Pierre de demain : usages et biodiversité
Centre municipal de Sainte-Ursule, 215, rue Lessard

Mercredi 17 avril 2019
8 h 30 à 16 h 30

Jeudi 18 avril 2019
8 h 30 à 15 h 30

Une formule qui facilite les échanges

Exceptionnellement, le forum se tiendra sur deux journées. La première consistera à dresser un portrait actuel de la situation autour du lac Saint-Pierre, autant pour les usages que la biodiversité. S’en suivra un 5 à 7 qui permettra de poursuivre les discussions amorcées, le tout dans une ambiance décontractée.

On veut vous entendre pour créer les projets que vous voulez!  

Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre

La deuxième journée, les participants pourront exprimer librement leurs idées et leurs besoins. « On veut vous entendre pour créer les projets que vous voulez! » lance Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP et coordonnatrice de la Table de concertation régionale. Que ce soit sur l’accessibilité des activités, leur nombre, leur diversité ou autre, tous les commentaires alimenteront la réflexion pour mieux planifier le lac Saint-Pierre de demain. « On veut entendre des gens de tous les milieux : des citoyens, des entrepreneurs, des touristes, qu’ils soient utilisateurs du lac ou non. C’est l’occasion pour eux de s’exprimer sur ce qu’ils veulent. Parce que le lac Saint-Pierre, il leur appartient, » insiste Mme Corriveau.

On veut entendre des gens de tous les milieux : des citoyens, des entrepreneurs, des touristes, qu’ils soient utilisateurs du lac ou non. C’est l’occasion pour eux de s’exprimer sur ce qu’ils veulent. Parce que le lac Saint-Pierre, il leur appartient.  

Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre

Comment y participer?

Des billets sont en vente à partir du site web du Comité ZIP du lac Saint-Pierre, dans la section Forum 2019. Chaque billet comprend collations et dîners. Les gens peuvent profiter d’un tarif préférentiel jusqu’au 17 mars 2019.

Pour un événement écologique et économique

Soucieux de l’empreinte environnementale de l’événement, le Comité ZIP et la Table de concertation régionale encouragent tous les participants à covoiturer. Pour ce faire, une plateforme de covoiturage est disponible via l’événement Facebook. Pour ceux qui viennent de loin et voudraient dormir sur place, il est possible de réserver une chambre à La Porte de la Mauricie à un tarif préférentiel valide jusqu’au 17 mars 2019. Les participants doivent simplement mentionner le Comité ZIP du lac Saint-Pierre au moment de faire leur réservation au 1-877-228-9434.

Pour plus d'information

Pour toute information, question, commentaire ou autre, vous pouvez communiquer avec nous au 819 228-1384 ou par courriel à info@comiteziplsp.org.