Éducation et communauté Dons et distribution

Plantations, dons d’arbres et d’arbustes et corvées de nettoyage

Fiche technique : E1-1
Localisation : Toutes les municipalités du lac Saint-Pierre
Date d'ouverture : 11-06-2005
Mise à jour : 04-02-2019
Statut du projet : En continu
Rôle du Comité ZIP LSP : Promoteur
Image du projet

Problématique

Plusieurs problématiques d’ordre environnemental perturbent la région du lac Saint-Pierre, et les citoyens peuvent contribuer à changer cette situation. Afin d’inciter les gens à adopter des comportements susceptibles d’améliorer leur environnement à long terme, des activités de sensibilisation par l’action devraient être mises en place. Il s’agit donc de permettre à la population de participer activement à la recherche de solutions aux problèmes en tenant compte de leur vécu, de leur savoir et de leurs compétences.

Description du projet

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre sensibilise la population aux problématiques environnementales en lien avec le lac Saint-Pierre sur tout son territoire et contribue au développement de leur sentiment d’appartenance à cette région par leur implication dans différents projets. Ainsi, des plantations d’arbres et d’arbustes, combinées à des corvées de nettoyage, de même que des dons d’arbres, sont effectuées sur l’ensemble du territoire couvert par le comité.

Partenaires impliqués

  • Écoles, associations et tout autre groupe intéressé à participer aux projets;
  • Clubs de l’Âge d’or;
  • Résidences pour retraités;
  • Maisons de jeunes;
  • Groupes communautaires;
  • Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.

Coûts de réalisation

Selon le projet.

Échéancier de réalisation

2004 : Plusieurs bénévoles et employés du Comité ZIP ont participé au nettoyage des rives du lac Saint-Pierre dans le secteur de Yamachiche et, pour la première année, le Comité ZIP a permis à la population de se procurer des arbres gratuitement afin de reboiser leur terrain avec des essences indigènes.

2005 : Corvée de nettoyage jumelée à un projet socioprofessionnel qui a permis à huit jeunes de réintégrer le marché du travail ou de poursuivre leurs études. Ces jeunes ont participé à une corvée de ramassage de déchets entre l’autoroute 40 et le lac Saint-Pierre, de Maskinongé à Pointe-du-Lac. Cette corvée a permis de récolter 427 tonnes de déchets, 187 tonnes de métal et 311 pneus. Ils ont également participé à une activité de dons d’arbres.

2006 : Nettoyage sur le territoire de la Pointe-Yamachiche avec l’aide de bénévoles. Des arbres ont aussi été offerts à la population de la région de Louiseville.

2007 : Retrait de déchets effectué conjointement avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Centre-du-Québec/Mauricie sur le territoire de la piscine Ricard, situé à Louiseville.

2008 : Le Comité ZIP LSP a offert gratuitement des arbres aux gens de la communauté grâce à l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.

2009 : Une corvée de nettoyage a été effectuée à Nicolet. De plus, le Comité ZIP a offert gratuitement des arbres aux gens de la communauté, à Louiseville et à Nicolet, grâce à l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.

2010 : Plantations de 5 500 arbres à l’île Plate, de 2 000 à l’île Dupas et de 500 à la Pointe-à-Caron avec la participation des propriétaires et du public. Le Comité ZIP a aussi offert gratuitement plus de 2 000 arbres aux gens de la communauté, à Louiseville et à Pierreville, grâce à l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.

2011 : Le Comité ZIP a offert gratuitement plus de 8 000 arbres aux gens de la communauté en collaboration avec le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie.

2012 : Dans le cadre d’un projet avec l’école primaire Beausoleil de Pointe-du-Lac, une soixantaine de jeunes et une dizaine de bénévoles et pêcheurs sportifs ont procédé au nettoyage sur environ un kilomètre de berges. Aussi, 120 arbustes (Cornouiller stolonifère) ont été plantés. Le Comité ZIP a aussi offert gratuitement 3 600 arbres aux gens de la communauté, à Louiseville et à Pierreville, en collaboration avec le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie.

2013 : Le Comité ZIP a offert gratuitement des arbres aux gens de la communauté, à Louiseville, à Pierreville et à Yamachiche, en collaboration avec le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie.

2014 : Le Comité ZIP a offert gratuitement 2 000 arbres aux gens de la communauté, à Louiseville, à Pierreville et à Yamachiche, en collaboration avec le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie.

2015 : Le Comité ZIP a offert gratuitement plus de 2 500 arbres à la population riveraine grâce à l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.

2017 : Le Comité ZIP a offert gratuitement plus de 1 285 arbres à la population riveraine grâce à l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice

Indicateurs d’atteinte de l’objectif

  • Nombre de projets réalisés en collaboration avec le milieu;
  • Kilomètres de berges nettoyés et nombre d’arbres donnés ou plantés;
  • Sensibilisation des citoyens et modification des comportements.

Références

Aucune référence disponible.

Photos

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP