Pollution et contamination Résidentielle/Urbaine

Restauration des marais de l’île Saint-Amour

Fiche technique : B3-2
Localisation : La Visitation-de-l'Île-Dupas
Date d'ouverture : 31-03-1997
Mise à jour : 29-01-2019
Statut du projet : Non réalisé
Rôle du Comité ZIP LSP : Promoteur

Problématique

Pendant longtemps, l’île Saint-Amour a été considérée comme une importante frayère pour le poisson ainsi qu’un lieu de prédilection pour la pêche sportive. Toutefois, en raison du colmatage de son chenal d’accès et de l’ensablement de son embouchure, l’eau ne circule plus dans le marais de l’île Saint-Amour. De plus, de nombreuses résidences riveraines rejettent leurs eaux usées directement dans le marais. Par conséquent, la qualité de l’eau du marais s’est dégradée et la qualité de l’habitat pour la fraie du poisson s’est détériorée.

Description du projet

Le projet consistait à débloquer l’entrée du chenal en creusant son lit sur une longueur approximative de 90 m sur 5 m de largeur. La profondeur à creuser aurait été à déterminer. La revégétalisation des berges était prévue afin de les consolider. Le Comité ZIP souhaitait aussi creuser l’embouchure du chenal d’accès afin de favoriser la libre circulation de l’eau et du poisson. Il était toutefois essentiel d’obtenir au préalable la collaboration des riverains et du conseil municipal de La Visitation-de-l’Île-Dupas afin d’éliminer complètement les rejets d’eaux usées dans le marais. En effet, l’aménagement d’infrastructures d’assainissement des eaux usées (branchement au réseau municipal de traitement des eaux usées, fosses septiques) s’avérait indispensable à la survie du marais et à sa restauration. Ce projet était jugé important dans la mesure où sa réalisation aurait permis d’apporter des solutions à la fois aux rejets des eaux usées et à la détérioration du milieu aquatique.

Partenaires visés

  • Fonds de restauration de l’habitat du poisson (FRHAP);
  • Les résidents du marais;
  • Municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas.

Coûts de réalisation

  • Étude préliminaire : 1 500 $
  • Travaux sur le terrain : 40 000 $ (coût estimé)

Échéancier de réalisation

Selon le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22), la responsabilité de la délivrance des permis pour l’installation d’un dispositif de traitement des eaux usées est de juridiction municipale. Toutefois, à ce jour, la municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas n’a pas manifesté d’intention de se rallier au projet.

Indicateurs d’atteinte de l’objectif

  • Restauration du marais;
  • Résidences rendues conformes au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22).

Références

Aucune référence disponible.

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP