Pollution et contamination Agricole

Sensibilisation à la pollution d’origine agricole

Fiche technique : B1-4
Localisation : Toutes les municipalités du lac Saint-Pierre et de son archipel
Date d'ouverture : 31-03-1997
Mise à jour : 29-01-2019
Statut du projet : Réalisé en parties distinctes
Rôle du Comité ZIP LSP : Promoteur

Problématique

L’essentiel de la pollution de l’eau est causé par l’homme, et l’agriculture constitue une source importante de contamination microbienne. Les cultures et les élevages intensifs caractérisent les activités agricoles sur la majorité du territoire qui entoure le lac Saint-Pierre et contribuent à l’apport constant de contaminants dans ses eaux. Cette pollution n’est pas sans danger pour la santé humaine et peut contribuer à restreindre les usages associés à l’eau potable et aux activités récréatives.

Dans ce contexte, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre souhaite s’associer au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et à l’Union des producteurs agricoles (UPA) afin de sensibiliser les agriculteurs aux impacts de la pollution des eaux du lac Saint-Pierre par le biais des rejets agricoles et les informer sur les bonnes pratiques agroenvironnementales qu’il est possible d’adopter.

Description du projet

Dans le cadre du Programme de développement de la main-d’œuvre du gouvernement du Québec, le Comité ZIP souhaitait engager des étudiants en agronomie ou en technique agroalimentaire afin de répertorier et de caractériser les sources de rejets agricoles le long des tributaires qui sillonnent le territoire du Comité ZIP du lac Saint-Pierre.

Il était également prévu de présenter une série de conférences aux membres des diverses associations agricoles régionales afin de les sensibiliser aux impacts des différentes pratiques agricoles sur la faune, la flore et la qualité de l’eau du lac Saint-Pierre et de ses tributaires. De concert avec le MAPAQ et l’UPA, le Comité ZIP souhaite ainsi conscientiser le monde agricole aux effets de la pollution d’origine agricole sur l’écosystème du lac Saint-Pierre. Le projet s’est échelonné sur une période de 10 semaines.

Partenaires impliqués

  • Selon le projet.

Coûts de réalisation

Selon le projet.

Échéancier de réalisation

  • Selon le projet.

Indicateurs d’atteinte de l’objectif

  • Amélioration de la qualité de l’eau du lac et de ses tributaires;
  • Implication des agriculteurs;
  • Nombre de participants aux conférences.

Références

Aucune référence disponible.

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP