Habitats et ressources naturelles Restauration et/ou création d'habitats fauniques (excluant le milieu agricole)

Une maison pour les hirondelles de rivage

Fiche technique : A3-18
Localisation : Archipel du lac Saint-Pierre
Date d'ouverture : 20-11-2017
Mise à jour : 25-01-2019
Statut du projet : En attente
Rôle du Comité ZIP LSP : Promoteur

Problématique

Les populations d’oiseaux insectivores aériens, telles que les hirondelles, connaissent de forts déclins depuis plusieurs années et, malheureusement, l’hirondelle de rivage n’y échappe pas. D’ailleurs, les données du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la population d’hirondelles de rivage du Québec aurait décliné suivant un taux annuel significatif de 8,84 % entre 1970 et 2011. À ce rythme, la population aura diminué d’environ 98 % au cours des 41 dernières années.

Les causes de son déclin ne sont pas clairement établies, mais différentes menaces pèsent sur cette espèce. Parmi les facteurs les plus importants pouvant expliquer cette situation, notons la dégradation des habitats de reproduction et d’alimentation, la conversion des pâturages en terres de grandes cultures et la maîtrise des crues par l’établissement de barrages.

L’hirondelle de rivage niche en colonie dans les berges sablonneuses avec des talus verticaux. Ainsi, de par leur nature, les sites de nidification ont tendance à être éphémères et sont tributaires de la nature dynamique de l’érosion des talus. Or, avec la mise en place d’enrochement ou d’infrastructures pour contrer cette érosion, qui représente pourtant un facteur important pour l’établissement de cette dernière, ce type de berge se rencontre de moins en moins fréquemment.

Description du projet

Les populations d’hirondelles de rivage au lac Saint-Pierre et dans son archipel, à l’instar des insectivores aériens, connaissent un important déclin, comme partout ailleurs au Québec. Leur répartition spatiale est en continuel changement et varie au gré des berges propices à leur nidification. Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre souhaite donc offrir un site de nidification artificiel dans le secteur de l’archipel du lac Saint-Pierre. Cette infrastructure permettra de supporter une colonie et d’empêcher la destruction annuelle de ce site par l’érosion des berges.

Partenaires visés

  • Environnement Canada;
  • Conservation de la nature Canada;
  • Fonds d’action Saint-Laurent.

Coûts de réalisation

40 000 $

Échéancier de réalisation

2018-2020

Indicateurs d’atteinte de l’objectif

  • Utilisation du nouveau site de nidification par les hirondelles de rivage.

Références

Aucune référence disponible.

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP