Habitats et ressources naturelles Suivis fauniques et floristiques

Opération chicot

Fiche technique : A2-12
Localisation : Tout le Québec
Date d'ouverture : 01-03-2014
Mise à jour : 24-01-2019
Statut du projet : En continu
Rôle du Comité ZIP LSP : Collaborateur

Problématique

Un chicot est un arbre mort ou moribond, encore debout. De nos jours, il est rare de trouver de gros chicots en milieu forestier. Le développement et les pratiques forestières des dernières décennies ont engendré la disparition des forêts matures, et par le fait même, des arbres de gros diamètre, ceux-ci étant prisés pour la production de bois d’œuvre. De plus, la présence d’arbres morts sur pied a longtemps été perçue comme un signe de mauvaise gestion des forêts aménagées et un gaspillage des ressources; sans oublier que les chicots étaient généralement abattus lors de l’exploitation par mesure préventive de sécurité pour les travailleurs forestiers.

Alors, pourquoi s’intéresser à des arbres morts ou moribonds? Parce que leur grande valeur écologique est indéniable! En effet, leur présence constitue une véritable mine d’or pour une multitude d’espèces qui savent en tirer profit. Les chicots remplissent essentiellement trois fonctions pour la faune : l’alimentation, la nidification et le repos. D’abord convoités par les insectes, les chicots se transforment en garde-manger pour les pics qui y creuseront aussi des cavités pour nicher et se reposer. Ces mêmes cavités seront ensuite utilisées par des utilisateurs secondaires, tels les mésanges, les sittelles, les canards, les hiboux, les polatouches, les chauves-souris et d’autres espèces cavicoles. Plusieurs études ont démontré que l’abondance de chicots et de cavités naturelles était un facteur limitant pour certaines populations d’oiseaux. Le maintien d’une densité suffisante de chicots à différents stades de détérioration est donc essentiel pour assurer la conservation des espèces qui en dépendent.

Description du projet

Opération chicot est une campagne de recensement des chicots propices au martinet ramoneur, c’est-à-dire les arbres creux de plus de 50 cm de diamètre. Ce projet a pour but de répertorier des sites de nidification potentiels pour le martinet ramoneur en milieu naturel afin de mieux comprendre ses besoins en matière d’habitat. Les données recueillies grâce à ce programme nous permettent ensuite de mieux cibler les interventions pour la conservation en milieu forestier.

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre participe au projet depuis 2014 en remettant les données de ses observations des chicots sur son territoire.

Partenaires impliqués

  • Regroupement Québec Oiseaux.

Coûts de réalisation

Information non disponible.

Échéancier de réalisation

Selon les données disponibles.

Indicateurs d’atteinte de l’objectif

  • Nombre de chicots observés.

Références

REGROUPEMENT QUÉBEC OISEAUX, 2018.  Opération chicots. Disponible en ligne. URL :  http://quebecoiseaux.org/index.php/operationchicots

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP