Habitats et ressources naturelles Restauration de l'habitat du poisson

Restauration du ruisseau Désy-Sylvestre

Fiche technique : A1-12
Localisation : Saint-Cuthbert
Date d'ouverture : 10-01-2008
Mise à jour : 31-03-2017
Statut du projet : Réalisé
Rôle du Comité ZIP LSP : Promoteur
Image du projet

Problématique

Le ruisseau Désy-Sylvestre est situé dans la municipalité de Saint-Cuthbert. Le ministère de la Faune jugeait le secteur comme étant prioritaire dans le plan de conservation et de mise en valeur des habitats du lac Saint-Pierre puisqu’il constitue un habitat important pour le poisson. Il présentait également un fort potentiel d’habitat pour le rat musqué et les anoures en plus d’être une halte migratoire importante pour les oiseaux migrateurs au printemps.

La section du cours d’eau Désy-Sylvestre qui s’écoule en bordure des terres agricoles présentait un faciès dégradé. Puisque la bande riveraine était inadéquate pour remplir ses fonctions, les fortes pluies occasionnaient le décrochement des berges lors du ruisseau. Ainsi, l’érosion et le lessivage des terres entraînaient un apport de sédiments, de substances polluantes ainsi que d’éléments nutritifs qui contribuaient à la dégradation biologique, physique, chimique et bactériologique du cours d’eau. Les sédiments se déposaient ainsi dans le lit du cours d’eau et colmataient graduellement les ponceaux. Ils créaient également un stress physiologique aux poissons en obstruant leurs branchies et en augmentant leur sensibilité aux maladies. Enfin, la sédimentation perturbait aussi la vie des micro-organismes qui sont une source de nourriture non négligeable pour les poissons.

Description du projet

La restauration du ruisseau Désy-Sylvestre a été réalisée en compensation pour le dragage de la voie maritime du lac Saint-Pierre. Ces aménagements avaient pour but de créer une zone propice à la reproduction et à l’alevinage du poisson. Les travaux comportaient le reprofilage des pentes de manière à obtenir un habitat offrant des conditions optimales au fil des variations interannuelles de niveau d’eau. Le terrain où s’écoule le Désy-Sylvestre est caractérisé par une zone de marais dans la partie basse, bordée par une prairie humide de phalaris comprenant une frange arbustive. La partie supérieure, non excavée, constitue désormais une zone de transition entre les terres agricoles et le ruisseau où des plantations de bosquets d’arbustes ont été réalisées et constituent un support pour les boudins d’œufs de perchaude lors de la fraie printanière. La prairie humide contribue au maintien d’habitats propices à la reproduction des poissons comme le brochet. Et finalement, la zone de marais représente une aire d’alevinage pour de nombreuses espèces piscicoles. Les ponceaux ont tous été nettoyés et changés et ils ont été munis de structure de rétention des sédiments. Le contrôle des apports de sédiments et de produits phytosanitaires est assuré par l’aménagement d’une strate herbacée. Des plantations de bosquets d’arbustes à l’intérieur de la bande riveraine constituent des habitats favorables pour la faune aviaire et herpétologique. Un protocole d’entente relatif à la protection des rives du cours d’eau a été négocié avec les propriétaires concernés par le projet de restauration. La délimitation du périmètre de conservation a été déterminée en fonction du potentiel de restauration et d’utilisation par la faune, ainsi qu’à partir des préoccupations des agriculteurs face à la vocation de leurs terres.

Partenaires impliqués

  • Agriculteurs riverains du ruisseau;
  • MRC de D’Autray;
  • Union des producteurs agricoles de Lanaudière;
  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune de Lanaudière;
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec;
  • Ministère du Transport du Québec;
  • Garde côtière canadienne;
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Coûts de réalisation

146 325 $

Échéancier de réalisation

2009

  • Réalisation des aménagements.

2010, 2012 et 2014

  • Suivi de la montaison du poisson.

2010-2020

  • Suivi des terres, de la végétation, de l’érosion et du respect des bandes riveraines par les agriculteurs.

Indicateurs d’atteinte de l’objectif

  • Optimisation des conditions requises pour la migration, la reproduction, l’élevage ou l’alimentation des espèces, et ce, malgré la fluctuation des eaux;
  • Effet d’entraînement pour la protection, la conservation et la mise en valeur du territoire auprès des agriculteurs;
  • Diminution de la perte de sols cultivables pour les agriculteurs;
  • Diminution de l’apport de sédiments, de fertilisants et de pesticides dans le cours d’eau et à son embouchure;
  • Meilleure qualité de l’eau;
  • Utilisation des aménagements par la faune aquatique, particulièrement la perchaude, ainsi que la faune terrestre et aviaire;
  • Réduction de l’érosion des berges;
  • Accroissement de la biodiversité dans tout le cours d’eau;
  • Augmentation de la biodiversité à l’embouchure et dans le cours d’eau;
  • Participation des propriétaires.

Suivi des aménagements

  • Un suivi des bandes riveraines effectué en 2012 nous a démontré la bonne reprise végétale des bandes riveraines de 4 mètres au cours d’eau Désy-Sylvestre. Un propriétaire n’avait pas respecté complètement la bande riveraine, entre 2,65 mètres et 3,80 mètres, ne laissant qu’en moyenne 3,37 mètres de végétation. Ce dernier a reçu un avis et la situation fut corrigée les années suivantes.
  • En 2012, 16 espèces de poissons furent observées au cours d’eau Désy-Sylvestre. Parmi celles-ci, 22 % des captures étaient des barbottes brunes et 75 % faisaient partie de la famille des cyprinidés. La baisse très rapide des niveaux d’eau a repoussé rapidement les poissons au fleuve. Les cours d’eau agricoles se sont réchauffés hâtivement. Ces deux facteurs n’ont pas permis une fraie optimale des espèces, tels la perchaude et le grand brochet. Cela a également accéléré la croissance de la végétation, rendant difficile la capture de spécimens de l’année.
  • Le suivi de la végétation de 2013 a démontré le respect des bandes en général; il y a eu quelques lacunes, mais rien de majeur. Les propriétaires concernés seront rencontrés pour discuter de la situation.
  • La montaison de 2013 a permis la capture de 17 espèces de poissons appartenant à 7 familles. Trois espèces ont utilisé le cours d’eau pour leur reproduction, soit le grand brochet, le grand corégone et la perchaude.
  • La très faible variation du niveau d’eau au printemps 2015 a grandement limité le suivi de la montaison. La crue printanière a été très rapide. Les deux stations de pêche, situées dans les branches ouest et est, n’ont été pêchées qu’une seule fois. Par la suite, un suivi a été effectué en amont des branches dans le cours d’eau principal pendant deux semaines. Toutefois, rapidement, ce dernier ne permettait plus lui non plus d’effectuer des pêches efficaces. Plus de 99 % des captures effectuées sont des cyprinidés. En tout, 10 espèces furent répertoriées, dont la perchaude et le méné d’herbe.
  • En 2015, tous les propriétaires du cours d’eau ont respecté leurs bandes de protection établies à 4 mètres.

Références

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2009. Restauration du ruisseau Désy-Sylvestre – Rapport des travaux. 26 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2010. Plantation au ruisseau Désy-Sylvestre. 8 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2011. Restauration du ruisseau Désy-Sylvestre, Correctif du rapport des travaux. 29 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2012. Restauration et création d’habitat dans le ruisseau Désy-Sylvestre, Suivi de la végétation. 16 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2012. Restauration du ruisseau Désy-Sylvestre, Suivi de la montaison. 20 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2013. Suivi de la montaison du ruisseau Désy-Sylvestre. 29 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2013. Restauration et création d’habitat dans le ruisseau Désy-Sylvestre, Suivi de la végétation. 16 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2015. Ruisseau Désy-Sylvestre, Suivi montaison et végétation. 10 p.

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP