Habitats et ressources naturelles Caractérisation et/ou inventaire

Diagnostic des cours d’eau du lac Saint-Pierre, plan d’intervention multi-ressources fauniques

Fiche technique : A5-13
Localisation : Toutes les municipalités riveraines du lac Saint-Pierre
Date d'ouverture : 10-01-2013
Mise à jour : 28-01-2019
Statut du projet : Réalisé
Rôle du Comité ZIP LSP : Promoteur

Problématique

La plaine inondable du lac Saint-Pierre est constituée d’habitats très productifs qui sont utilisés par les poissons et les oiseaux comme aire de reproduction, de nidification et d’alimentation. Situé au cœur de la région des basses terres du Saint-Laurent où se concentre la plus forte densité de population de la province, le lac Saint-Pierre subit cependant la pression constante des activités anthropiques qui altèrent la qualité de ses habitats. En effet, l’urbanisation, la coupe forestière et particulièrement l’agriculture contribuent, entre autres, à l’érosion des berges et à l’apport de contaminants dans le milieu.

Tout autour du lac Saint-Pierre, on estime qu’il y a plus de 200 petits tributaires. Ces derniers, généralement redressés pour favoriser le drainage des terres agricoles, sont souvent bordés par des bandes riveraines inadéquates, voire inexistantes. L’érosion des berges et la sédimentation des cours d’eau, l’apport d’éléments nutritifs, ainsi que l’étalement de la végétation dans leur lit perturbent certainement une grande partie de ces cours d’eau. Leur dégradation entraîne donc une perte d’habitats favorables à la reproduction, à l’alevinage et à l’alimentation de la perchaude et d’autres d’espèces d’intérêt sportif qui fraient hâtivement, comme le grand brochet.

Description du projet

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a sillonné le territoire afin d’évaluer l’état des petits cours d’eau qui se jettent dans le lac Saint-Pierre. Au cours de ces visites sur le terrain, le personnel a réalisé des pêches expérimentales sur certains cours d’eau et récolté des données physico-chimiques afin d’établir le niveau de qualité de l’eau. Les types de cultures, la qualité de la bande riveraine et sa composition aux abords du cours d’eau ont été notés systématiquement, permettant de définir les mesures correctrices susceptibles d’améliorer la qualité de l’habitat. La présence des espèces fauniques et floristiques a aussi été notée.

Ce projet a permis la caractérisation de 149 cours d’eau. Les équipes terrain ont pu y observer plus de 1 296 ponceaux, identifier la qualité de la bande riveraine de plus de 604 km de berges, identifier les espèces fauniques et floristiques du territoire en y découvrant plusieurs espèces en péril et sites de nidification. Toutes les informations recueillies ont permis la conception de plans d’aménagement qui ont été remis aux cinq municipalités régionales de comté (MRC) du territoire du Comité ZIP du lac Saint-Pierre.

Partenaires impliqués

  • Emploi Québec;
  • Programme Interactions communautaire – Environnement Canada;
  • Fondation de la faune du Québec;
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec;
  • Gouvernement du Canada;
  • MRC de Maskinongé;
  • Propriétaires.

Coûts de réalisation

Information non disponible.

Échéancier de réalisation

2013-2014

  • Caractérisation de cours d’eau sur le territoire.

2015

  • Réalisation de plan d’intervention pour toutes les MRC du secteur.

Indicateurs d’atteinte de l’objectif

  • Établir l’état des petits tributaires du lac Saint-Pierre;
  • Déterminer les facteurs susceptibles de perturber la qualité des habitats.

Références

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2015. Plan d’intervention pour les cours d’eau, Territoire : MRC de Nicolet-Yamaska. 89 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2015. Plan d’intervention pour les cours d’eau, Territoire : MRC de Maskinongé. 92 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2015. Plan d’intervention pour les cours d’eau, Territoire : MRC de Pierre-De Saurel. 44 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2015. Plan d’intervention pour les cours d’eau, Territoire : MRC de Trois-Rivières. 47 p.

COMITÉ ZIP DU LAC SAINT-PIERRE, 2015. Plan d’intervention pour les cours d’eau, Territoire : MRC de D’Autray. 70 p.

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP