Habitats

La région du lac Saint-Pierre renferme la plaine de débordement en eau douce la plus importante au Québec avec une superficie de 18 000 ha. Si l’on considère la ligne des plus hautes eaux, cette superficie passe à 35 765 ha, ce qui correspond à 41 % du total des milieux humides riverains du couloir fluvial du Saint-Laurent.

Mentionnons que l’on peut observer dans l’Archipel la présence de plusieurs espèces animales et végétales à statut précaire.

La végétation autour du lac est diversifiée. Elle est composée, dans le lac, d’herbiers aquatiques et de marais profonds et peu profonds. Les herbiers aquatiques couvrent à eux seuls une superficie de 190 km2, soit l‘équivalent de 40 % de la superficie du lac. Dans la plaine d’inondation, on retrouve des marécages arborescents et arbustifs ainsi que des prairies humides. La prairie humide, qui possède la plus petite superficie de tous les types d’habitats, est très importante car elle sert d’aire de reproduction et d’alimentation pour les poissons lors des crues printanières. Les habitats terrestres se composent d’herbaçaies, d’arbustaies, de forêts et de terres agricoles cultivées, pâturées ou en friche.

Mentionnons qu’entre 1945 et 1988, 4297 hectares de milieux riverains humides de haut potentiel en tant qu’habitat du poisson ont été modifiés ou détruits au lac Saint-Pierre (Bouchard et Millet 1993). Selon la même source, le dragage est responsable à lui seul de la dégradation de 2863 hectares de terres humides. Viennent ensuite le dépôt des débris de dragage et l’assèchement avec 1030 et 355 hectares détruits respectivement.

Le lac Saint-Pierre abrite plusieurs espèces d’oiseaux, des mammifères, des amphibiens et des reptiles.

De plus, on peut observer au lac Saint-Pierre, plus précisément dans le secteur de l’archipel de Berthier-Sorel, la héronnière la plus importante en Amérique du nord avec 1300 nids recensés. Le territoire de la ZIP est également l’hôte de la halte migratoire la plus utilisée de tout le couloir fluvial.

Dernières actualités
Coordonnées
  • 121, Petite-Rivière, bureau 14
  • Louiseville, QC, J5V 2H3
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP