Les espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent l’une des principales menaces pour la conservation de la biodiversité. Certaines de ces espèces se dispersent de façon tout à fait naturelle. Toutefois, les activités humaines comme l’aquariophilie, l’horticulture et la navigation de plaisance contribuent à accentuer leur dispersion. Ainsi, le nombre d’EEE qui s’implantent au Québec est en hausse constante.

Qu'est-ce qu'une espèce exotique envahissante?

Toute espèce (animal, végétal ou micro-organisme) qui, à cause de l’activité humaine, s’est propagée au-delà de son aire de répartition naturelle dans de nouvelles régions.

Qu’elles soient introduites par mégarde ou insouciance, les EEE ont un impact non seulement sur l’environnement, mais également sur l’économie et la société.

Les espèces exotiques envahissantes au lac Saint-Pierre

Voici une liste des espèces exotiques envahissantes ayant été observées au lac Saint-Pierre ou susceptibles de s’y retrouver. Si vous apercevez l’une de ces espèces, veuillez communiquer avec nous. Connaître l’habitat d’une espèce permet aux groupes œuvrant dans le domaine de la faune de concentrer leurs efforts.

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP