Huit OBV et deux ZIP s’unissent au sein de la TCR!

Le 22 mai 2014, le comité permanent des organismes de concertation du domaine de l’eau amorçait ses travaux. Des délégués provenant des huit organismes de bassins versants (OBV) et des deux comités de zone d’intervention prioritaire (ZIP) dont les territoires chevauchent celui de la zone de gestion du lac Saint-Pierre ont commencé à collaborer au sein de ce groupe de concertation faisant partie intégrante de la TCRLSP. Le comité permanent sera le lieu d’échanges qui permettront aux organismes de gestion de l’eau de la région de partager leur expertise afin de soutenir les travaux qui s’effectuent à la table.

Les organismes membres du comité permanent

Il s’agit d’un pas important vers la création d’une vision commune et de l’harmonisation des actions visant la protection, le développement et la mise en valeur du lac Saint-Pierre et de son archipel. En effet, la force de la TCRLSP repose d’abord et avant tout sur l’engagement volontaire des intervenants et sur l’émergence d’un partenariat entre ces derniers. À ce propos, il faut souligner que le comité permanent regroupe tous les organismes de gestion de l’eau directement concernés par la zone du lac Saint-Pierre :

Le mandat des OBV est établi dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection adoptée en 2009 par le gouvernement du Québec. Ils ont pour mission d’élaborer, en concertation avec les acteurs de l’eau de leur bassin versant, un plan directeur de l’eau (PDE), de même que d’assurer la promotion et la mise en œuvre de celui-ci. De manière comparable, les comités ZIP ont le mandat de regrouper les usagers du Saint-Laurent sur leur territoire et de favoriser leur concertation en vue de résoudre, au moyen d’un plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE), les problèmes touchant les écosystèmes fluviaux.

Vous pouvez en apprendre plus sur les membres du comité permanent en consultant le document à cet effet qui se retrouve dans l’onglet « Documentation ».