Hommage à Pierre Latraverse

Lors du Forum TCRLSP 2017, le Comité ZIP a rendu hommage à son plus grand bâtisseur et bénévole, M. Pierre Latraverse, qui est décédé accidentellement en août 2017.

M. Pierre LatraverseRetraité d’une carrière en enseignement des sciences au collégial, M. Latraverse s’est impliqué durant près de 40 ans afin de promouvoir les causes qui lui tenaient à cœur. Lors des 21 années qu’il a passées au sein du conseil d’administration du Comité ZIP, dont 18 à titre de président, son leadership et son dévouement ont permis à notre organisme d’entreprendre avec succès plus de 150 projets. Il a également pris part aux activités de nombreux autres organismes, dont la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Fédération canadienne de la faune, le Plan d’action Saint-Laurent, Stratégies Saint-Laurent, l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre et plusieurs autres.

M. Pierre Latraverse et Mme Louise CorriveauCet homme passionné par la nature a grandement contribué à faire progresser la conservation de la faune et la protection de l’environnement au Canada. Les réussites et le travail engagé de ce bénévole exceptionnel ont d’ailleurs été soulignés à maintes reprises par divers prix et honneurs. Tout récemment, il s’était vu décerner le prestigieux prix Roland-Michener de la Fédération canadienne de la faune.

Issu d’une famille établie dans la région du lac Saint-Pierre depuis les temps de la colonie, M. Latraverse était particulièrement attaché au lac et à son archipel. D’ailleurs, l’un de ses plus grands souhaits était que ses petits-enfants puissent grandir en profitant des richesses du fleuve, comme il l’avait fait lui-même.

Ma motivation est d’assurer que ce territoire soit préservé avec ses caractéristiques fauniques. Les oiseaux, les poissons, les chevreuils — la nature — ont besoin de quelqu’un qui peut parler pour eux. Ils ne peuvent pas voter eux-mêmes. C’est à nous d’être leur voix. Et certainement, on ne fait pas ça pour nous-mêmes, mais pour tout le monde et pour ceux qui viennent après nous.

— Pierre Latraverse, 2017

M. Latraverse laisse derrière lui un héritage important et son décès représente une grande perte pour la communauté du lac Saint-Pierre. L’équipe du Comité ZIP et ses collaborateurs travailleront ardemment afin de poursuivre l’œuvre de cet ambassadeur hors du commun que plusieurs d’entre nous ont eu la chance de côtoyer.

M. Latraverse et M. David Heurtel, ministre de l’Environnement, lors de la remise d’un Phénix de l’environnement (2014)

Dernières actualités
Coordonnées
  • 121, Petite-Rivière, bureau 14
  • Louiseville, QC, J5V 2H3
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP