Conférences

Activités de récolte faunique

Regroupement des Sauvaginiers du lac Saint-Pierre, actif dans la protection des habitats

Par Yvon Courchesne, Regroupement des Sauvaginiers du lac Saint-Pierre

M. Courchesne revisite les réalisations du Regroupement des Sauvaginiers du lac Saint-Pierre, un organisme d’action dont les objectifs sont de préserver les ressources cynégétiques du lac Saint-Pierre, de conseiller et coopérer avec les différents services gouvernementaux qui régissent l’exploitation de la sauvagine, d’assurer une représentation des sauvaginiers au sein des tables de concertation et de discussions et de promouvoir une relève pour la chasse à la sauvagine.

Académie de pêche du lac Saint-Pierre et service de guide

Par Alec Delage, Pourvoirie Roger Gladu et Académie de la pêche du lac Saint-Pierre

Alec Delage s’implique beaucoup dans la communauté de la pêche récréative, notamment avec l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre dont il est le fondateur et maintenant le directeur. Avec les années, Alec et l’Académie ont développé un lien éducatif étroit avec le lac Saint-Pierre. Alec nous présente pourquoi ce lien est si fort et quelle est leur vision d’avenir de ce majestueux et unique, mais si fragile lac Saint-Pierre.

Situation de la perchaude et projets en cours à l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre

Par Serge Dupont, Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre

M. Dupont présente l’Aire faunique communautaire d’aujourd’hui et les prochains projets de l’organisme, toujours dans l’objectif de permettre une pêche sportive saine au lac Saint-Pierre. Par ailleurs, il présentera la situation de la perchaude, espèce protégée par un moratoire, ainsi que des autres espèces de poissons présents dans cet environnement.

Jacques Lachance

Piégeage du rat musqué

Par Jacques Lachance, Association des trappeurs professionnels du Québec – Lanaudière et Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec

Trappeur en milieu forestier depuis 2009, Jacques Lachance vous fera découvrir les animaux à fourrure sur le territoire du lac Saint-Pierre, plus particulièrement le rat musqué. Plus encore, il démystifiera le Plan de gestion des animaux à fourrure ainsi que l’importance de la trappe pour un meilleur contrôle des dommages causés par cette faune particulière. C’est là que les ententes possibles avec différents organismes prennent tout leur sens. Pour terminer cette présentation, il partagera sa vision de l’avenir au lac Saint-Pierre.

Activités de plaisance, de plein air et d'observation de la faune

Domaine du lac Saint-Pierre

Par Steve Blanchette, Domaine du lac Saint-Pierre

Propriétaire du Domaine du lac Saint-Pierre, M. Steve Blanchette propose une réflexion sur notre place dans cet écosystème à la fois riche et fragile qu’est le lac Saint-Pierre. Il présentera ainsi les diverses activités de son entreprise tout en s’attardant à ce qui doit être fait pour continuer de profiter de cet environnement exceptionnel.

Les routes bleues du Sentier Maritime du Saint-Laurent

Par Pierre Marquis, Canot Kayak Québec

Kayakiste chevronné, M. Pierre Marquis présente le Sentier Maritime du Saint-Laurent, de ses origines à aujourd’hui. Un constat de l’état actuel des Routes Bleues au Québec! Il s’attardera sur les axes et les principes de développement de ces routes dans nos voies navigables, ainsi que des avantages et défis pour la relance de ces projets qui profitent à tous les amoureux de navigation.

Société d’aménagement de la Baie Lavallière, la Maison du marais

Par Paul Messier, Société d’aménagement de la Baie Lavallière

Représentant de la Société d’aménagement de la Baie Lavallière, M. Paul Messier vient vous parler des 30 ans d’existence de cet organisme dédié à la restauration et à la conservation du plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord et des milieux humides environnants. Il nous offre un bilan des actions passées et futures pour visualiser toute la portée de cet organisme environnemental.

Pointe-Yamachiche, un lieu à découvrir!

Par Paul Carbonneau, Yamachiche

Maire de Yamachiche, M. Paul Carbonneau est un passionné de photos. Il vous propose un bref historique de la Pointe-Yamachiche, lieu privilégié auquel a accès le public pour admirer le lac Saint-Pierre dans toute sa beauté.

Parenthèse Premières Nations

La culture et les savoirs w8banakiak

Par Hugo Mailhot-Couture et David Bernard, bureau du Ndakinna du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Nebesek, le lac Saint-Pierre, est un lieu d’une grande importance culturelle pour les W8banakiak (Abénakis) qui y pratiquent la pêche et la chasse, en plus d’y récolter des plantes médicinales et des matériaux traditionnels. Lieu de ressourcement permettant d’entretenir la relation avec le territoire, ce milieu naturel exceptionnel joue un rôle de premier plan dans la transmission intergénérationnelle de la culture et des savoirs w8banakiak. La Nation W8banaki aspire donc à un lac Saint-Pierre durable et résilient, où la conciliation des usages supportera l’épanouissement culturel des générations actuelles et futures. C’est cette vision qui guide notre implication, tant dans la restauration de ses écosystèmes que dans la concertation en vue d’une gestion intégrée.

Services touristiques, éducatifs et culturels

Roxanne Dugas, Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy

Situation du tourisme de la région de Sorel-Tracy

Par Roxanne Dugas, Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy

Présenté en juin 2018, le nouveau positionnement de la destination touristique de la région de Sorel-Tracy promeut les atouts significatifs de la région : la ruralité, le fleuve Saint-Laurent et les îles du lac Saint-Pierre. À l’aide des contenus visuels, Mme Dugas démontrera l’importance du lac Saint-Pierre pour la région de Sorel-Tracy. Elle nous présentera brièvement les attraits diversifiés qui permettent aux visiteurs de découvrir les joyaux de la région. Elle précisera la façon dont l’Office de tourisme conçoit le tourisme dans un environnement naturel fragile et sa vision d’avenir pour le lac Saint-Pierre en matière de développement touristique.

Le développement touristique de la région de Sorel-Tracy

Par Nicolas Dallaire et Marie-Josée Salvas, Statéra Expérience, et Hélène Gignac, Réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre

M. Nicolas Dallaire et Mme Marie-Josée Salvas ainsi que Mme  Hélène Gignac s’allient le temps d’une conférence pour parler de l’importance d’un environnement exceptionnel qu’ils partagent : le lac Saint-Pierre, le tout d’un point de vue touristique.

Découvrir la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre à bord de la Randonnée nature

Par Anne-Marie Dulude et Yves Marchand, Biophare

Les milieux humides du lac Saint-Pierre comportent une riche biodiversité. En plus de fournir une variété d’habitats à bon nombre d’espèces animales et végétales, ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent. La réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre est de plus en plus connue et constitue un pôle d’attraction important. Ainsi, un nombre croissant de visiteurs se présentent dans la région dans le but d’explorer les chenaux, les îles et le lac. Ces milieux naturels sont pourtant fragiles et il est nécessaire d’informer les excursionnistes afin qu’ils adoptent des comportements respectueux pour la préservation des habitats. Le Biophare, à travers ses expositions et son excursion en bateau la Randonnée nature, permet aux visiteurs de découvrir les milieux humides du lac Saint-Pierre en évitant d’y laisser une trop grande empreinte écologique.

Survoler le lac Saint-Pierre avec le centre aéro-récréatif ULM Québec

Par Guillaume Narbonne, ULM Québec

Fondateur du centre aéro-récréatif ULM Québec à Saint-Cuthbert, Guillaume Narbonne présentera son entreprise en plus de la comparer aux autres. Il survolera le lac Saint-Pierre dans toute son unicité pour mieux exposer les avantages et défis d’une telle activité au cœur d’un milieu naturel fragile. Il abordera également sa vision de l’écologie dans un tel contexte.

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP