Commanditaires

Un grand merci à nos partenaires de contribuer au succès de notre forum!

Vous voulez participer au succès de notre événement?
Communiquez avec nous pour en apprendre plus sur notre plan de visibilité!

Partenaire Or

Fondation de la faune du Québec

Au nom de la Fondation de la faune du Québec, je tiens à remercier le comité organisateur de l’événement de nous donner l’opportunité de venir s’exprimer devant vous aujourd’hui.

Depuis mars 2018, la Fondation est responsable de la livraison du Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre. Doté d’une enveloppe de 9,5 millions, ce programme qui s’échelonnera jusqu’au 31 mars 2022, permettra de générer des changements positifs substantiels pour la biodiversité et la qualité de l’eau de l’écosystème du lac Saint-Pierre. En tant que vecteur de changement, la Fondation a non seulement le rôle d’attribuer de l’aide financière aux organismes qui déposeront les meilleurs projets, mais également de les accompagner dans la conception et la réalisation de ces derniers. Il s’agit d’un rôle central et parfois méconnu de notre organisation que je tenais à mettre en lumière aujourd’hui. Donc, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil pour nous faire part de vos idées de projets. Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous, un bon colloque.

Sébastien Rioux
Directeur des initiatives fauniques, Fondation de la faune du Québec

Port de Montréal

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie d’affaires, le Port de Montréal déploie des efforts constants pour se positionner parmi les ports les plus respectueux de l’environnement au monde.

Ces efforts se sont vus récompenser en juin par l’Alliance verte, qui a classé l’Administration portuaire de Montréal (APM) en tête de son rapport en matière d’excellence environnementale parmi les 38 administrations portuaires membres.

Quant à l’intensité des émissions de GES propres à l’APM par tonne de marchandise manutentionnée, elle est en constante diminution depuis maintenant 6 ans. Depuis l’année témoin 2007, elle a baissé de 45 %, soit une réduction moyenne de 4 % par année.

Parmi ses actions les plus marquantes de l’année, l’APM a notamment annoncé son engagement dans le comité des leaders en verdissement de Montréal, créé à l’initiative de la Soverdi et de l’Alliance forêt urbaine dans l’objectif de faire de Montréal une ville plus verte. Elle prévoit planter 2000 arbres au cours des 5 prochaines années.

De plus, l’APM a accueilli en avril le baptême et l’inauguration du N/C Mia Desgagnés, premier pétrolier-chimiquier de classe polaire à bicarburation au monde. Ce fut l’occasion d’utiliser le nouveau système d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié du Port de Montréal, qui avait été installé en août 2017 en collaboration avec Énergir et Groupe Desgagnés. Un tel système d’approvisionnement permet d’accueillir des navires de nouvelle génération au carburant moins polluant et de contribuer à diminuer l’impact environnemental de l’industrie maritime.

L’APM vous souhaite un bon forum.

Partenaire Argent

Logo de la SADC de la MRC de Maskinongé

Partenaire Bronze

Député Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Coalition avenir Québec

Partenaires Prix de présence

Uniprix Sylvain H. Gélinas vous offre deux sacs-cadeaux.

Le Domaine Boréal vous offre des excursions en kayak.

Le Biophare vous offre 3 paires de billet pour la Randonnée nature.

La Brasserie Dépareillée vous offre une dégustation de bières.

Statera vous offre des billets pour son expérience sur la 104e île.

Passion Planches vous offre deux locations de paddleboard.

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP