Des nouvelles des travaux du comité sur la gestion du littoral et des pratiques agricoles

Avec une vingtaine de réunions à son actif, le comité sur la gestion du littoral a grandement progressé depuis sa mise en place l’automne 2015.

Rappelons que le comité sur la gestion du littoral vise la protection et la restauration des écosystèmes du littoral du lac Saint-Pierre dans une perspective de cohabitation harmonieuse entre les usages humains, notamment l’agriculture, et les fonctions naturelles du territoire. Il a donc comme mandat d’élaborer et de planifier la mise en œuvre d’un plan d’action concerté qui inclut des actions à court terme et propose un cadre de gestion durable s’appliquant à long terme.

Tracteur en bordure du lac Saint-Pierre

Plusieurs analyses portant sur les pratiques agricoles et les habitats fauniques essentiels ont été produites dans le cadre des travaux de ce comité et elles seront intégrées au portrait de la zone du lac Saint-Pierre, lequel est également en cours de rédaction. Ces nouvelles informations, de même que les premières recommandations des membres du comité, seront d’ailleurs présentées aux membres de la TCRLSP lors de la prochaine réunion de la table principale.